Verrine détonnante aux tomates, kiwis et pamplemousses roses

Lundi de reprise dans le rythme normal, lundi de la semaine de rentrée scolaire, lundi veille de septembre. La cure de vitamines s’impose. Après le tube de vitamines, tomate-kiwi-huître, la version végétarienne et sucrée arrive comme annoncé. Elle est à décapsuler au petit déjeuner des journées maussades et chargées ou à déguster en soft-cocktail d’entrée apéritives sous les tonnelles de l’été indien.

Étonnante et détonnante de fraîcheur et vitamines, voici la recette oligo-santé.

Verrine vitamines et légèreté

verrine oligo-vitamines

Ingrédients
Quantité et proportion à adapter au goût et au verre.
eau et chair de tomates (mondées)
jus (épais de centrifugeuse) et tranches fines de kiwis
jus et suprêmes de pamplemousses (roses)
tomates-cerises (facultatif)

Progression

Réaliser une gelée rose de tomate-pamplemousse rose selon la recette* suivante. La conserver à 50°C ou la réchauffer légèrement en cas de prise.
Chemiser le fond d’un verre de tranches de kiwi. Verser quelques c. à s. de jus de kiwi puis déposer des suprêmes de pamplemousses. Recouvrir à hauteur de gelée. Laisser légèrement prendre et décorer les parois de disques de tomate découpés à l’emporte-pièce. Couler 1 à 2 c. à s. de jus de kiwi puis compléter de gelée. Laisser prendre avant de recouvrir de jus de kiwi et décorer de tomates cerise. Laisser prendre pendant 1 à 4 heures au frais puis déguster.

*Gelée tendre d’eau de tomate et de pamplemousse

Ingrédients
10 cl de jus de pamplemousses
30 cl d’eau de tomates
2,5 g d’agar agar

Progression
Faire chauffer 20 cl d’eau de tomate. Parsemer l’agar à la limite de l’ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 2 mn en remuant. Retirer du feu, remuer pendant encore 1 mn et ajouter le reste d’eau de tomate et de jus de pamplemousses. Bien remuer.

Pour réaliser l’eau de tomate, mes conseils sont là.

31 août 2009
PARTAGER