Soupe de verveine aux fruits

L’été ne me semble pas si loin car j’ai encore été tentée par quelques excellentes pêches blanches sur le marché. La verveine faisant encore la belle sur le balcon, j’ai fait rimer estival avec végétal. Voici un plat complètement nature (dans tous les sens du terme), une simplissime soupe de fruits qui n’altère en rien saveurs et textures, mais subliment le plaisir…

Recette de soupe de verveine aux fruits

Photo culinaire, soupe fruits rouges verveine
A la soupe...

Pour 4 personnes

Ingrédients
1 pamplemousse rose
2 pêches blanches
200 g de framboises
20 cl de jus de grenades
2 branches de verveine

Progression
Porter 40 cl d’eau à la limite de l’ébullition puis verser sur une des branches de verveine. Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. Pendant ce temps, monder les pêches, les dénoyauter et les couper en morceaux. Peler à vif le pamplemousse, prélever les suprêmes et les détailler en 3 morceaux. Mélanger ensemble tous les fruits et les feuilles de verveine restantes.
Quand l’infusion est prête, enlever la branche de verveine et verser sur les fruits avec le jus de grenade. Réserver au moins 3 heures au frais avant de déguster.

Les soupes de fruits réalisées à partir d’infusion, les soupes de légumes ou autres soupes salées confectionnées à base de bouillon clair, sont belles… et bonnes. La transparence laisse passer la lumière et les morceaux en ressortent encore plus gourmands. Les couleurs, en harmonie ou en contraste, mettent également en appétit. La nature est bien faite. Les aliments d’une même couleur et d’une même saison, d’une même provenance s’associent généralement parfaitement pour réaliser des recettes saveurs. Et les ingrédients qui serviront de touches pour mettre en valeur ces tableaux de couleurs seront aussi souvent d’excellents exhausteurs de goûts et de saveurs. La cuisine respire la synesthésie du beau et du bon.

Et pour d’autres recettes faciles et légères, subtiles et claires, où flottent des ingrédients parfumés d’inspiration et de saveurs, vous prendriez bien une tasse de « Bouillons si bons », à sortir dans la collection Toquades de chez First ? Voir aussi les autres publications de l’auteur cuisine Gwen Rassemusse pour d’autres photos cuisine ou des idées de stylisme culinaire.

15 octobre 2010
PARTAGER

Répondre

douze − quatre =