Whoopie pies

Recettes petits gâteaux : whoopie pies

Recettes de petits gâteaux, whoopie pies.
Whoopie pies

Auteur cuisine : Gwen Rassemusse
Photographie culinaire : Guillaume Czwer – Stylisme culinaire : Julie Schwob
Collection Toquades, First éditions. Mai 2011.

 

Vous connaissez le macaron et les files d’attente devant les boutiques de Pierre Hermé, Ladurée, Daloyau ou tout simplement à la pêche dans les bacs des surgelés Picard. Vous avez même testé la meringue française ou italienne (le grand débat) et réalisé des chefs d’oeuvre ou un désastre. Vous avez eu vent de la vague anglo-saxonne du cup-cake qui régale les gourmands londoniens ou les héroïnes de Sex and the City. Vous avez même sorti la poche à douille pour orner vos muffins d’un nappage crémeux. Mais le whoopie pie, késako ? C’est en quelque sorte une compilation des deux petits gâteaux précédents : une onctueuse garniture entre deux biscuits.

Un whoopie pie classique est un sandwich composé de deux cookies au chocolat fourré d’une pâte de guimauve (un classique anglo-saxon appelé fluff) et de matière grasse végétale (également un classique anglo-saxon appelé shortening). Et quand vous découvrez ce petit gâteau dans votre lunch bag de la pause déjeuner, nul doute que vous vous écriez « whoopie » ou plutôt « youpi ».

Photos culinaires réalisées par Gwen Rassemusse au cours de la rédaction des recettes.

 

Au sommaire : Du whoopie pie classique (cacao et marshmallows) au whoopie pie à la normande (pommes et caramel au beurre salé) ou à l’orientale (safran, dattes et fleur d’oranger) en passant par d’autres recettes de petits gâteaux sucrés (le crunchy whoopie pie, le whoopie forêt noire, le whoopie pie au quinoa, le whoopie pie au potimarron, le whoopie pie aux agrumes et au thé matcha, le whoopie pie aux spéculoos et crème d’orange, le whoopie pie courgettes-noisettes, le whoopie pie praliné gingembre, le whoopie streusel aux poires et aux amandes, le whoopie pie perdu, le whoopie vacherin au coeur de nounours) ou par des recettes de whoopie pies salés (le whoopie épicé au foie gras, le whoopie apéritif, le whoopie burger, le whoopie pie à la pâte de figues, le whoopie pie à l’avocat),  les whoopie pies se déclinent de façon classique, raffinée, gourmande ou originale. Et ce petit cousin du macaron se réalise tellement plus facilement…

 

Pour avoir sous la main les recettes de petits gâteaux tendance,
Whoopie pies, sur le site d’Amazon,
Whoopie pies, sur le site de la Fnac.

10 mai 2011
PARTAGER

Répondre

4 × 3 =