Recette de châtaignes, en crêpe aux kaki, macis et deux chocolats

Les châtaignes, les marrons, vous connaissez, tout comme la purée de châtaigne nature ou la confiture de châtaigne vanillée. Mais connaissez-vous le kaki, ce fruit exotique orange ? La pulpe du kaki bien mûr est très sucrée. Elle se transforme en délicieux coulis épais si l’on ne ne ménage pas le kaki fragilisé par sa maturité. Et connaissez-vous les épices, notamment les épices rares comme le macis ? Nul doute que le goût du macis vous est familier… Cela ne vous rappelle-t-il pas le parfum d’une autre épice ? la noix de muscade ? Le macis est en fait l’enveloppe de la noix de muscade. Vous l’avez compris, il est question ici d’une recette saveurs exotiques.

Recette de châtaignes, crêpe de MArrons, kaKIs, MACIS, aux deux chocolats

Marrons ou châtaignes, kakis sont comme complémentaires par leur goût, leur texture. Un soupçon d’épices, muscade ou macis, le goût des noix, la voluptuosité du chocolat blanc, le croquant du chocolat noir ne font qu’intensifier la puissance de ce magnifique duo châtaigne – kaki.

Recettes épices. Crêpe de châtaigne, macis et kaki
Crêpe de châtaigne, macis et kaki

Pour 10 personnes

Ingrédients

La pâte à crêpes
50 g de farine de sarrasin ou farine de blé noir
70 g de farine de blé (T55)
75 g de crème de marron (sucrée)
2 œufs
15 cl de bière brune
15 cl de lait
2 cl d’huile de noix

La garniture
3 à 4 kakis
200 g de chocolat blanc
200 g de marrons ou purée de marrons
60 g de beurre
3 feuilles de gélatine (6 g)

La couverture
100 g de chocolat
1 c. à s. d’huile de noix

Progression
La veille. Réaliser la crème. Mettre les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Ouvrir les kakis et récupérer 500 g de pulpe. La mixer avec les marrons. Faire fondre la gélatine avec 1 c. à s. d’eau chaude. La mélanger avec les fruits. Ajouter le chocolat blanc, une pincée de macis et mixer pour obtenir un appareil lisse. Verser dans un récipient, couvrir au contact et réserver au frais pendant 12 h.

Confectionner les crêpes. Mettre les farines en fontaine, les autres ingrédients au centre et incorporer peu à peu la farine au mélange central. Laisser reposer pendant 2 h avant de réaliser des crêpes.

Au tiers de chaque crêpe refroidie, dresser une ligne d’appareil au kaki à l’aide d’une poche à douille unie de gros diamètre. Parsemer de marrons glacés et verser un trait de pulpe de kakis. Rouler et mettre au congélateur pendant 30 mn.
Faire fondre le chocolat noir et l’huile de noix au bain marie. En napper les roulés. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.

Astuce : + de conseil
Veillez à ajouter une très légère pincée de macis car son parfum est très puissant et le parfum du kaki très délicat.

D’autres recettes saveurs avec des épices originales ou des saveurs exotiques.

V2 d’un billet publié en novembre 2010

21 septembre 2011
PARTAGER

Commentaires (1)

  • philo 5 octobre 2011 at 11 h 58 min
    C'est drôlement beau, j'aime beaucoup cette idée

Répondre

15 − 14 =