Charlotte express au hareng

Pour proposer le thème des cours de cuisine à IKEA, je devais m’inspirer du calendrier suédois et des traditions culinaires suédoises tout en tenant compte de l’actualité des ménages français. Quelles recettes de cuisine suédoise ou fusion suédoise -française pour les cours de cuisine de septembre ?

Connaissez- vous le surströmming (je ne vous ferai pas un cours de prononciation !). C’est en fait, la fête du hareng fermenté. Le hareng est conservé dans un peu de sel (mais pas trop car le sel était cher). Pour vous donner une idée, le hareng fermenté est en odeur un cousin de la pâte de poisson asiatique (style nuoc mam version solide !) d’où une forte odeur pas des plus agréables qui se répand à l’ouverture des conserves.

Le hareng n’est pas extrêmement apprécié par les adultes, sans parler des enfants. Je me voyais mal imposer en plus du hareng qui « pue ». Heureusement l’épicerie IKEA propose une grande variété de conserves de harengs (à la sauce moutarde, à la sauce à l’ail, aux oignons, à l’aneth, des oeufs de harengs…) qui conviendraient bien plus judicieusement. Et pour réussir à faire manger du hareng autrement qu’avec des pommes de terre, en cette période de rentrée des classes, voici 3 créations culinaires, 3 recettes rapides et économiques.

– des rillettes de harengs qui permet de réduire la chair de harengs en pâte. Ne pas trop mixer pour conserver un peu de mache. Ajouter un peu de pommes de terre cuites et écrasées pour obtenir un côté plus épais et onctueux. À servir sur du pain grillé ou en barquette d’endives ou de trévise.

– des pinces de betteraves qui maintiennent ds bâtonnets de harengs, concombre, cornichons, ciboulette et raifort.

– des charlottes express où cette fois-ci le hareng est planqué en petits cubes dans les tranches de pain souple.

Recette rapide et économique au hareng

recette rapide de charlotte hareng ikea
en un tour de pain polaire

Pas de haro sur le hareng !
Belle et bonne réalisation culinaire sur les plans de travail IKEA. Participants doués et enthousiastes. 

Ingrédients :
pain souple suédois rectangulaire
harengs marinés sauce moutarde ou sauce à l’ail…
oignon rouge
pomme verte
œufs de hareng
radis
aneth
fromage frais à l’ail et fines herbes
sel, poivre

Progression :
Découper le pain souple en un rectangle de façon à chemiser l’intérieur d’un cadre à pâtisserie (portion individuelle ou pour 2). Couvrir éventuellement le fond. Émincer en cubes l’équivalent de 4 filets de harengs bien égoutté, 8 radis, 1/3 de pomme, 1 petit oignon en petits cubes. Émincer les pluches de 5 tiges d’aneth. Mélanger les ingrédients émincés avec 2 généreuses CS d’œufs de harengs, 4 généreuses CS de fromage frais. Rectifier l’assaisonnement et la consistance et déposer dans le cadre. Bien tasser et réfrigérer pendant 4 h. Retirer le cadre, décorer au goût (donner du volume avec des radis, de la ciboulette…) et servir.

Des idées
– et autres astuces pour faire manger du poisson aux enfants, notamment du design culinaire.
– de cours de cuisine ou ateliers culinaires sur d’autres thèmes.

27 septembre 2011
PARTAGER

Commentaires (1)

  • philo 5 octobre 2011 at 11 h 59 min
    Je suis certaine que ça me plairait bien !

Répondre

quatre × 1 =