Recette de cuisine au fromage : scones façon Ambert-burger

Des whoopie pies, des cup cakes, des muffins, des scones…
Dans la cuisine souffle une brise anglo-saxonne
Qui réchauffe les recettes de cuisine d’automne.

Noix, betterave rouge, salade résistante aux premiers froids, fromage onctueux de caractère (fourme d’Ambert, fromage bleu ou persillé) en sandwich dans un scone gratiné, cela pourrait ressembler à un whoopie pie*, mais c’est un scone façon hamburger, disons un scone façon Ambert-burger.

Recette de sandwich au fromage : scones façon Ambert-burger

Un plateau télé / plateau de fromage qui comprend le pain, la salade ou les crudités (version pomme pour les anglais) et du  fromage persillé (fourme d’Ambert ici) nature et gratiné.

Recette de cuisine fromage, scones à la fourme d'Ambert
Un air de whoopie pie à la fourme d'Ambert

Pour 6 petits scones – Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn

Ingrédients
80 g de fourme d’Ambert
20 g de poudre de noix
155 g de farine (T60 ou T80) + pour le plan de travail
1 pincée de poudre levante
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
2 cl d’huile (de noix)
6 cl de lait fermenté
sel, poivre du moulin, cardamome brune (facultatif)
1 petite tête de betterave rouge (cuite ou crue, au goût)
1 trait de vinaigre (de framboises)
quelques pousses de roquette sauvage

Progression
Dans un cul de poule, mélanger la poudre de noix, la farine, la poudre levante, le bicarbonate, une pincée de sel, quelques tours de moulins de poivre et quelques graines de cardamome concassées. Les mettre en fontaine et verser au centre 1 cl d’huile et le lait fermenté. Mélanger rapidement. Quand la pâte est homogène, l’étendre sur le plan de travail fariné en une couche de 1 à 2 cm. Découper 6 disques de pâte (environ 5 cm de diamètre) et les déposer sur une toile de cuisson. Émietter 20 g de fourme et la répartir sur les scones. Faire cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 10 à 15 mn. Laisser tiédir sur une grille.
Émincer finement la betterave puis découper des disques avec un emporte-pièce de même diamètre que précédemment. Mouler le fromage en 6 disques de diamètre un peu plus petit. Mélanger le vinaigre et l’huile restante, saler, poivrer. Assaisonner les disques de betterave et la roquette avec cette vinaigrette. Ouvrir les muffins en deux (à mi-hauteur). Déposer les disques de betterave sur les bases, recouvrir des disques de fourme, puis répartir les pousses de roquette. Recouvrir avec les chapeaux gratinés. Déguster rapidement.

Épices
La cardamome brune est une épice visuellement et gustativement différente de la cardamome verte. Elle donne un goût fumé et se marie particulièrement bien avec les noix et le fromage crémeux de caractère comme la fourme d’Ambert et le fromage persillé. Voir d’autres plats aux épices et saveurs exotiques.

*Whoopie pies
Pour plus de détails sur ces cousins des macarons, c’est dans la rubrique livre recettes cuisine.

Et pour plus de saveurs anglo-saxonnes, rendez-vous au potager du roi, à Versailles. Dédicaces du livre de cuisine Whoopie pies, First,et dégustation au programme de dimanche après-midi pour moi. J’espère vous y voir…

 

Whoopie pies au potager du roi
Whoopie pies au potager du roi

Voir d’autres recettes de cuisine ou de recettes de cuisine créative.

30 septembre 2011
PARTAGER

Commentaires (3)

  • tiuscha 1 octobre 2011 at 17 h 58 min
    Si j'avais été là, je serai venue avec plaisir, nous sommes allées à versailles (cet été,sous la pluie)mais sans avoir le temps d'aller au potager du roi. Ce sera pour une prochaine ! Passe un bon moment. Bise (seras-tu à Soissons ?)
    • Gwen 1 octobre 2011 at 19 h 31 min
      Merci Tiuscha. J'espère que le soleil sera toujours au rendez-vous demain. A priori, pas d'haricots de Soissons pour moi. Bises
  • philo 5 octobre 2011 at 11 h 57 min
    Miam j'adore l'id

Répondre

15 − onze =