Recettes de quetsches au four, compote

Les compotes font partie des recettes faciles, rapides et économiques. Des fruits, un peu de sucre, d’eau ou d’épices, une casserole, un micro-ondes, un cuit-vapeur et hop, on les oublie pendant que l’on vaque à d’autres occupations. Enfin, on les oublie sans toutefois omettre de mélanger de temps à autre pour éviter une caramélisation / carbonisation ou pour assurer une meilleure homogénéisation.

La semaine dernière,  je suis revenue du marché (de la fin du marché) avec une grosse caisse d’énormes quetsches. Si le temps ne me manquait pas, il y aurait de quoi réaliser une dizaine de tartes. Et quand je parle de tarte aux quetsches, j’ai en tête les recettes de cuisine alsacienne, les recettes de tartes briochées aux quetsches saupoudrées de cannelle. L’avantage de la pâte briochée est qu’elle absorbe le jus des quetsches toujours très généreuses en jus sucré. Les quetsches saupoudrées de beurre, de sucre (roux), de cannelle grillent légèrement, caramélisent : ce qui apporte de la saveur aux goûts et du croustillant à la texture. C’est ce qui m’a donné envie de réaliser cette recette de quetsches au four : préparer une compote de prunes au goût de tarte aux quetsches, une tarte sans pâte transformée en une compote de prunes au four. Dans cette nouvelle recette de dessert, le jus réduit et caramélise. Contrairement à une cuisson à la casserole, les prunes « compotent » beaucoup moins (elles ne sont pas brusquées par d’intempestifs tours de cuillères), les morceaux sont généreux et la caramélisation est simple à surveiller.

Compotée de quetsches au four

compote de prunes à la cannelle au four
compote au four, pour rester tranquille au moulin

Pour 4 personnes – Préparation : 20 mn

Ingrédients
quetsches
sucre roux
beurre demi-sel
épices (cannelle, girofle, muscade, gingembre, mélange 4 ou 5 épices…)

Progression
Préchauffer le four à 220 °C. Ouvrir les quetsches en 2 et les dénoyauter. Beurrer un plat métallique. Répartir les quetsches dans le plat de façon à recouvrir le fond sans qu’elles ne se chevauchent, côté bombé contre le plat. Répartir des parcelles de beurre et saupoudrer de sucre. Faire cuire au four pendant 40 mn à 1 h en retournant délicatement les prunes de temps à autre, quand les peaux commencent à griller. Arrêter la cuisson quand les quetsches ont perdu tout leur jus.

Épices
Dans les ingrédients figure une grande variété d’épice ou de mélange d’épices particulièrement adaptées aux quetsches pour varier les plaisirs.

La tarte sans pâte qui se transforme en compotée de prunes, fruits de saison, c’est de la cuisine astucieuse, de la cuisine créative. Une recette facile, rapide et pas chère, de surcroît au menu des recettes de saison.

5 octobre 2011
PARTAGER

Répondre

dix-neuf − un =