Whoopie pies Nutella, fève Tonka, crème de whisky

Dimanche dernier, le temps était au livre de recettes de cuisine, aux dédicaces des whoopie pies (Toquades) au potager du roi de Versailles. Seuls des whoopies sensationnels étaient dignes des superbes légumes divers et variés de ce lieu exceptionnel. Que diriez-vous d’une recette saveurs d’inédits whoopies ?

Whoopie pies Nutella, fève Tonka, crème de whisky

Préparation : 1 h – Pour environ 25 whoopie pies

whoopie pies au Nutella, épices et crème de whisky
Happy whoopie whisky et houra Nutella Tonka

Ingrédients
Coques :
170 g de beurre demi-sel pommade
140 g de sucre (vergeoise brune)
1 oeuf
3 CS de lait fermenté
290 g de farine
1 pincée de poudre à lever ou de bicarbonate de soude
1 à 2 fèves de Tonka

Garniture :
135 g de chamallows® ou de guimauve
6 cl de crème de whisky
100 g de beurre A.O.C. pommade
120 g de Nutella® ou pâte au chocolat et aux noisettes

Progression :
Coques
Veiller à avoir tous les ingrédients à température ambiante. Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter l’œuf puis le lait fermenté en battant bien après chaque ajout pour obtenir une crème homogène. Incorporer la farine tamisée avec la poudre à lever et la fève Tonka râpée sans trop travailler. Préchauffer le four à 170 °C. Dresser de petites boules à l’aide d’une poche à douille puis les aplatir en disques avec les doigts mouillés. Réserver au frais pendant 15 mn puis faire cuire au four pendant 15 à 20 mn. Laisser refroidir avant de garnir.

Garniture au Nutella® et crème de whisky
Faire fondre la guimauve ou les chamallows® à feu très doux avec la crème de whisky : l’appareil ne doit pas se dissocier. Laisser refroidir en remuant de temps à autre. Battre le beurre au robot à vitesse moyenne (pour ne pas le faire tourner), ajouter le Nutella et continuer de battre jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Verser en filet l’appareil au whisky refroidi tout en continuant à fouetter. Arrêter de battre quand la crème a une consistance légère. Réserver. Quand la pâte est plus ferme, garnir les coques et former les whoopie pies.

Fève Tonka :
À défaut de poudre de fève de Tonka, mélanger les graines de 2 gousses de vanille avec 1 cc de bois d’Inde (aussi dénommé poivre de Jamaïque et piment de la Jamaïque). Si les épices n’existaient pas, la cuisine créative serait parfois bien fade…

Crème de Nutella whisky :
La crème de whisky (Bailey’s® ou crème de whisky générique) est chauffée et perd son alcool. Ces whoppie pies s’adressent donc aussi aux enfants.
La crème est très légère, presque mousseuse : la consistance de la crème au beurre s’allège grâce à la texture des chamallows®.

Expressions gourmandes de nombreux auteurs cuisine réunis grâce à l’association Parole d’Encre.

7 octobre 2011
PARTAGER

Commentaires (6)

  • LadyMilonguera 8 octobre 2011 at 11 h 41 min
    Je les trouve terriblement appétissantes ces whoppies pie !
    • Gwen 8 octobre 2011 at 17 h 49 min
      Merci ! Je confirme que ces whopie pies sont toujours aussi appétissants après les avoir goûtés.
  • Michele 9 octobre 2011 at 17 h 58 min
    Plus diabolique que ça tu meurs!!! Je veux y gouter!
    • Gwen 10 octobre 2011 at 0 h 09 min
      Satanément plus diabolique que les brownies aux oursons guimauve (mais toujours des recettes de cuisine bonbons)... C'est te dire ! Bises
  • poucinette 15 octobre 2011 at 7 h 03 min
    très appétissant ma belle !!!!!!!!!!!!!!
    • Gwen 15 octobre 2011 at 14 h 49 min
      Merci et un côté plus végétal dans la<a href="http://scuiz.fr/2011/10/15/whoopie-pies-coing-eau-de-rose-cardamome-verte-graines-pavot/" rel="nofollow"> recette de whoopie pie à la rose, coing, cardamome verte et pavot</a>.

Répondre

six + quinze =