Whoopie pies au coing, à la rose, à la cardamome verte et au pavot

Une recette saveurs et une recette de saison : une recette aux coings. Et comme les whoopie pies fleurissent dans les rayons des librairies, c’est doublement une recette de saison. D’ailleurs, un clin d’oeil à la clairvoyance de First pour nous avoir fait sortir les Whoopie pies, (Gwen Rassemusse, hey !, Toquades), dès le moi de mai. Et comme les coings relèvent de saveurs exotiques pour certains, que la fashion vague des whoopie pies n’a pas atteint encore toute la France, c’est aussi doublement une recette saveurs exotiques.

Un inédit du livre recettes cuisine des whoopies :

Whoopie pies aux coings, eau de rose, cardamome verte, graines de pavot

whoopie pie, épices, saveurs exotiques
Whoopies rose, coing, cardamome verte qui ont un petit grain de pavot !

Préparation : 1 h – Pour environ 25 whoopie pies

Ingrédients
Coques à la cardamome verte et aux graines de pavot
140 g de beurre pommade
120 g de sucre semoule
2 oeufs
180 g de yaourt
90 g de poudre d’amandes
250 g de farine T45 ou T55
1 pincée de poudre à lever ou de bicarbonate de soude
6 à 8 gousses de cardamome verte
graines de pavot

Garniture à l’eau de rose et aux coings
150 g de chamallows® ou de guimauve
140 g de confiture de coings
120 g de beurre A.O.C. pommade
4 cl d’eau de rose
150 g de fromage frais nature (de préférence Philadelphia ®)

Progression
Gâteaux à la cardamome verte et aux graines de pavot 
Veiller à avoir tous les ingrédients à température ambiante. Ouvrir les gousses de cardamome et concasser les graines au mortier. Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter les œufs puis le yaourt puis la poudre d’amande en battant bien après chaque ajout pour obtenir une crème homogène. Incorporer la farine tamisée avec la poudre à lever sans trop travailler. Préchauffer le four à 160 °C. Dresser de petites boules à l’aide d’une poche à douille puis les aplatir en disques avec les doigts mouillés. Saupoudrer de graines de pavot. Réserver au frais pendant 15 mn puis faire cuire au four pendant environ 15 mn. Laisser refroidir avant de garnir.

Crème au coing et à la rose
Faire fondre la guimauve ou les chamallows® à feu très doux : l’appareil ne doit pas se dissocier. Laisser refroidir en fouettant de temps à autre. Ajouter l’eau de rose. Battre le beurre avec la confiture au robot à vitesse moyenne, verser la guimauve fondue tout en battant jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Incorporer le fromage frais et réserver au frais. Quand la pâte est ferme mais encore souple, garnir les coques et former les whoopie pies.

Coing, rose, cardamome verte, pavot  
Parfois deux saveurs, loin de s’annuler, se complètent, se révèlent l’une l’autre et subliment. C’est le cas des duo de saveurs coing – rose, coing – cardamome verte, rose – cardamome verte, coing – pavot ou encore rose – pavot. Quant au trio coing, rose, cardamome verte et au quatuor coing, rose, cardamome verte, pavot, je ne saurais que vous inciter vivement à vous y plonger, avec cette recette de saison.

Whoopies aux épices et aux saveurs exotiques
recettes de whoopies tombés... dans l'exotisme

Une création culinaire réalisée à l’occasion des dédicaces des Whoopie pies, avec l’association Paroles d’encre, au potager du roi de Versailles. Un magnifique verger, des pommes, des poires, des coings et autres fruits de saison ferait presque ombrage au potager et à ses légumes racines.

15 octobre 2011
PARTAGER

Commentaires (1)

  • very easy kitchen 22 octobre 2011 at 18 h 30 min
    ils sont super bien réussis et les saveurs sont audacieuses : coing et rose il fallait le tenter. bravo

Répondre

deux + dix-neuf =