Livre recettes cuisine : légumes, Jacqueline Salmon

Parfois le fil conducteur dans la cuisine est une couleur. Parfois c’est un livre.

Livre recettes cuisine : légumes de Jacqueline Salmon aux éditions Sud Ouest

Recettes de légumes racines, navets, betterave
légume racine en rouge violet

Ce livre n’est pas qu’un « légumier » (des photos culinaires de légumes i.e. la version herbier pour des légumes). C’est l’expression d’une photographe (a priori pas une photographe culinaire) amoureuse des plantes, notamment des légumes doublée du talent de cuisinière. Chou rave, courge musquée, chicorée, poirée (bette, blette), haricot coco, cardon… mais aussi carotte, navet, fenouil, aubergine, oignon, épinard : il y en a pour tous les goûts de ceux qui aiment les légumes.

Chaque légume a droit à une double page.
Sur la première double page, une liste de variétés du légume s’allonge sur la page de gauche alors que le légume est présenté en « presque » photographie culinaire sur la page de droite. Pour le chou rouge que chacun aura reconnu sur la couverture, cette liste commence par
chou rouge, hako, très hâtif, à pomme ronde et ferme
chou rouge kalibos, variété polonaise à pomme pointue et à la chair très sucrée
chou rouge foncé géant de zitau…
Un vrai travail de maraîcher, direz-vous à juste titre puisque toutes les photos ont été prises chez un maraîcher qui cultive et surtout affectionne les légumes.
La seconde double page commence par un bref rappel de l’histoire et des bienfaits (composition) du légume. Puis se succèdent des recettes simples, faciles et rapides, détaillées, avec le tour de main, les conseils et astuces de l’auteur, dans une typographie parfaitement adaptée. Si l’on poursuit sur l’exemple du chou rouge (pour ne pas faire chou blanc!), voici quelques intitulés des recettes de cuisine au chou.
Chou rouge en cocotte, oignons rouges et vins rouges,
soupe au chou rouge aux lardons, crème rose et ciboulette,
chutney de chou rouge,…

35 euros aux éditions Sud Ouest pour appliquer le commandement suprême « cinq fruits et légumes par jour ».

Voir aussi mes autres publications de livre recettes cuisine aux éditions Sud Ouest (les bonbons, les gratins de Gwen Rassemusse, où je suis auteur et photographe culinaire).  

Le fil conducteur des légumes racines rouge violet m’a inspiré une recette santé. C’est à suivre !

17 octobre 2011
PARTAGER

Commentaires (3)

Comments are closed.