Salade de navets acidulée aux prunes et pamplemousse rouges

À la fin de Légumes (livre recettes cuisine), après les recettes de légumes, le livre de recettes de cuisine de Jacqueline Salmon présente un abécédaire où l’auteur couche quelques mots personnels touchants. À E comme Éplucher, elle revient sur l’éternel débat : éplucher ou non les légumes. Elle aborde aussi le moment de l’épluchage, temps perdu ou prétexte social et rite de vie ? Toujours est-il que dans ma salade, la couleur rouge rose violet était le fil conducteur. Pas question pour moi donc d’éplucher les navets. Quant aux prunes, fermes, sucrées sans excès, juteuses, l’épluchage est mission impossible.

Une botte de navets ni ronds, ni longs, aux grosseurs variées avait d’abord couvert le fond de mon panier de marché. Qui a dit que les femmes aimaient les chaussures et donc les bottes ? Puis au fil des étals, un plateau de rutilantes prunes avait rejoint la botte de navets. Qui a dit que les femmes étaient attirées par ce qui brille ? J’emportais aussi un lot de pamplemousses roses voire rouges, acides à souhait. Comme à l’habitude, on m’en donna un de plus, avec un sourire et le fait que je n’avais pas besoin de ces fruits de régime. Qui a dit que les femmes suivaient souvent des régimes ? Enfin, un tas de jeunes pousses m’attendaient patiemment, dont des jeunes feuilles de betteraves aux côtes souples et rouges. Qui a dit que je racontais des salades ?

La couleur est un indicateur dans la création culinaire, tant dans la conception de la recette que dans la photo culinaire. Pour cette recette de cuisine aux ingrédients violet rose rouge, l’assaisonnement se devait d’être violet rose rouge : un filet de vinaigre de framboise, un soupçon de pâte d’umebosis, un mélange de baies et poivres dont des baies roses (toujours des épices).

Recette santé colorée, salade de navets, prunes, pamplemousses, betteraves

recettes santé, recette aigre-douce de salade aux navets, pamplemousse, prune
recette acidulée en photo culinaire colorée

 

Progression :
Presser le jus de pamplemousses et le faire réduire doucement à découvert jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Réaliser une vinaigrette aigre-douce à partir de ce sirop, de vinaigre de framboises, pâte d’umebosis (facultatif) et huile d’amandes ou autre huile (au goût). Faire cuire les navets, non pelés, à la vapeur. Quand ils sont tendres, les mettre dans un petit saladier, saler, donner quelques tours de moulin à baies puis les arroser de vinaigrette. Les laisser mariner pendant 1 nuit au frais en mélangeant régulièrement. Ils doivent retrouver leur belle couleur et devenir brillants. Le lendemain, trancher les navets. Couper les prunes en très fines tranches. Présenter les tranches de navets avec quelques tranches de prune et quelques pousses de betteraves lustrées avec la vinaigrette.

D’autres recettes santé de cuisine créative aux cinq fruits et légumes par jour.

19 octobre 2011
PARTAGER

Commentaires (2)

  • laurenceel 21 octobre 2011 at 15 h 55 min
    Jaime ce mélange aux agrumes!
    • Gwen 21 octobre 2011 at 16 h 42 min
      La réduction de jus de pamplemousse donne toujours saveurs, peps et brillant aux recettes de cuisine...

Répondre

quinze + 20 =