Design culinaire, petits pois carottes ou presque

Après le petit manuel de design culinaire, Astuces déco pour changer de la cerise sur le gâteau, arrive un nouveau petit livre recettes cuisine, recettes de cuisine créative bien sûr. Dans la collection Grain de Sel, aux éditions Tana, il y a de nouveau de quoi s’éclater… Des bulles, des molécules ou tout simplement ce qu’on appelle de façon barbare la cuisine moléculaire.

J’ai toujours beaucoup de difficulté à prononcer ce terme de cuisine moléculaire ou de gastronomie moléculaire. Je n’assume pas sa représentation gratuite car la création culinaire raconte une histoire qui ne se déguste pas qu’avec les des mots ou le regard, mais véritablement avec le goût et le toucher, les saveurs et les textures. J’aurai l’occasion d’y revenir lors de la présentation de ce futur livre. La sortie de ces recettes de cuisine moléculaire est prévue pour le 3 novembre. C’est aussi la date de sortie du livre recettes cuisine « Bouillons si bons » chez First, Toquades. Le 3 novembre, ce sera donc ma fête à tout point de vue !

 

Le design culinaire peut emprunter aux réactions chimiques et  physiques, à la cuisine moléculaire : faire déteindre des couleurs naturelles (d’épices notamment), faire cuire des ingrédients en les enserrant dans des formes afin qu’ils épousent cette forme, créer des faux-semblants (créer de fausses billes avec la méthode de la sphérification, bien connue en cuisine moléculaire).

 

Recette de cuisine moléculaire pour du design culinaire

 

De la cuisine moléculaire dans le design culinaire
Quand design culinaire rime avec cuisine moléculaire

 

Et voici une idée de fausses carottes, en réalité du poulet et de faux petit pois, en réalité des billes éclatantes de crème d’herbes pour accompagner le poulet. C’est beau et c’est bon, parce que sinon cela n’a pas d’intérêt et cette recette de cuisine aurait été digne de se trouver dans le petit manuel de design culinaire.

Et en attendant les bulles de molécules ou de bouillons, ce sont les bulles d’émulsion de sauces et de vinaigrettes qui éclatent en ce moment avec le petit livre de recettes de cuisine Sauces et vinaigrettes, aux éditions Sud Ouest.

24 octobre 2011
PARTAGER

Commentaires (1)

Répondre

20 − 13 =