Recette de pain plat aux pois chiches grillés

Quand j’ai vu ces aubergines longues, violettes, fines et délicates à la dédicace du livre de recettes de cuisine  » Légumes  » de Jacqueline Salmon, j’ai su qu’une petit tour par chez Tang ou autres épiceries chinoises allaient s’imposer. Durian, mangoustan, légumes, fruits, herbes exotiques et improbables étaient au rendez-vous dans les rayons du supermarché asiatique. Et les sublimes aubergines aussi !

Quels ingrédients marier à ces jolies aubergines dans une création culinaire aux saveurs exotiques ?
Le sésame ou plutôt la pâte de sésame (tahin) s’ajoute à la pulpe d’aubergines pour donner un succulent caviar d’aubergines ou  babaganoush. Du sésame blond torréfié.
Le caviar d’aubergines et l’houmous (crème de pois chiches) font partie des recettes de cuisine et des dips à la mode (dips = sauces à tremper). Des pois chiches, plus exactement de la farine de pois chiche grillés.
Le curcuma aussi jaune que les aubergines sont violettes, est une des épices traditionnelle en Inde. Elle teinte les currys et accompagne souvent sésame, pois chiches et lentilles dans des plats indiens. Parfait pour le goût et la photographie culinaire. Du curcuma en poudre.
Le thym parfume le zaatar qui est un mélange thym sésame et rappelle les aubergines à la provençale. Des feuilles de thym.

Quand les saveurs fusionnent dans un pain plat indien en photo culinaire :

Recette de cuisine : aubergine grillée et pain à l’indienne (curcuma, sésame, pois chiches, thym)

photo cuisine d'aubergine et galette indienne
recettes saveurs exotiques

Pour une dizaine de galettes à l’indienne

Progression
Mélanger 200 g de farine de pois chiches grillés et 100 g de farine de blé tamisée, 4 CS de graines de sésame éventuellement torréfiées, 2 CS de thym effeuillé, 1 CS de curcuma, du sel. Ajouter 5 cl d’huile, 12 cl de lait fermenté. Ajouter de l’eau pour obtenir une pâte souple (environ 10 cl) et peu collante. Bien la travailler puis la laisser reposer pendant quelques heures. 
Fariner le plan de travail et étendre de fine galette. Faire cuire à sec sur une poêle ou une galetière, de préférence en fonte. Servir avec les aubergines grillées à l’huile. 

 

26 octobre 2011
PARTAGER

Répondre

seize − treize =