Mini cake fondant aux pommes de terre, marbré au persil à l’ail

Le fromage fondu se cuisine. À cette époque de soupes, l’ingrédient mystère ajouté juste avant de mixer prend souvent la forme de petits triangles de Vache Qui Rit ® et génériques dont marques de distributeurs. Cela donne de l’onctuosité, de la douceur. Le fromage fondu est une riche source d’inspiration pour la création culinaire. Il a peu de goût, idéal pour les enfants ou ceux qui sont incommodés par les odeurs de fromage, ainsi qu’une texture extrêmement intéressante. On peut aussi en glisser entre deux abaisses très fines de pâte et faire cuire à sec à la poêle pour déguster comme des naans ; en ajouter dans les pâtes à tarte, de sablés ou de gressins…  Je ne suis pas une fondue de fromage fondu (trop facile !) mais je dois avouer que ce fromage est carrément bon ou plutôt triangulairement bon en tant qu’ingrédients de recettes de cuisine. Les sels de fonte présents dans le fromage fondu permettent de maintenir le fromage dans une texture liquide et épaisse très agréable (comme pour la cancoillotte).

Le fromage fondu peut aussi contribuer au moelleux d’un cake tout en réduisant la quantité de beurre. À retenir pour les recettes santé.

Recette de cake aux pommes de terre, persil, ail et fromage fondu 

Recette de mini cake marbré aux pommes de terre, persil et ail, une recette de cuisine saine absolument pas gratinée. Le marbré vert d’ail et persil, comme un beurre d’escargot, permet de relever le goût et de colorer les mini-cakes comme un marbré.

 

cake marbré aux légumes et fromage fondu
cake marbré jaune et vert pour changer

Pour la création culinaire de  5 mini cakes aux pommes de terre

Ingrédients
200 g de pommes de terre (écrasées en purée)
150 g de fromage fondu
50 g de farine T65
1 pincée de levure
50 g de beurre
4 cl de vin blanc sec
1 grosse gousse d’ail
1 œuf
50 g de persil + décoration
sel gris
poivre blanc et noir

Progression
Faire fondre le beurre avec le vin blanc. Saler, poivrer le mélange tiède, ajouter la gousse d’ail pelée et mixer. Laisser infuser pendant 20 mn puis filtrer. Réserver le beurre aromatisé et la pulpe d’ail.
Incorporer l’œuf dans 150 g de purée avec 50 g de beurre aromatisé et 60 g d’Emmental fondu. Puis ajouter la farine et la levure. Ne pas trop travailler. Rectifier l’assaisonnement.
Mixer le persil avec la pulpe d’ail, 30 g d’Emmental fondu, un peu de sel et de poivre. Ajouter la purée de pomme de terre restante.
Verser un fond d’appareil clair au fond de petites empreintes Flexipan® (lingots ou mini-cakes) puis répartir l’appareil vert au centre et recouvrir d’appareil clair (au 2/3 de la hauteur du moule). Napper avec un peu d’Emmental fondu et faire cuire au four à 160 °C pendant 20 à 30 mn (selon la taille du moule). Attendre 10 mn avant de démouler. Servir tiède ou mettre au frais et réchauffer au service.

Plus d’herbes
Remplacez le persil par d’autres fines herbes, une fondue d’échalotes ou de poireaux… et servez ces cakes en accompagnement (poisson, onglet ou bavette, escalope de poulet).

10 novembre 2011
PARTAGER

Commentaires (1)

Comments are closed.