Recettes avec des carottes : gaspacho au safran, au chorizo, galettes de riz aux épices

Avant d’aborder d’autres éléments oranges : potiron, kaki et autres fruits ou légumes riches en beta-carotène qui rendent délicieusement aimables, voici une ancienne création culinaire tout à fait d’époque. Une recette de cuisine au goût velouté et épices douces pour communiquer de la chaleur à l’approche de l’hiver. Vive les recettes saveurs.

Gaspacho, paella, riz, safran, orange… sont des termes qui appellent des recettes de cuisine d’Espagne. Plutôt qu’offrir aux carottes un voyage pour Vichy, voici un petit vol bouillonnant vers l’Espagne.

Gaspacho de carottes au safran et au chorizo ; galettes de riz aux carottes et aux épices.

Soupe chaude ou froide au safran et carottes. Sa brunoise de chorizo, carottes, fenouil et oranges sanguines. Galette de riz cuit en jus de carottes aux graines de cumin, carvi et fenouil.

soupe de carottes aux épices (safran) et chorizo
recette du placard et du panier de saison : recette économique !

Pour 4 personnes

Ingrédients
50 g de chorizo (fort)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni (laurier, thym)
1 petit bulbe de fenouil (150 g) + 1 petit morceau
200 g de potiron
2 belles carottes (300 g) + 1 petite
50 g de riz (type Camargue)
10 cl de jus de carottes
2 oranges
graines d’épices (cumin, carvi, fenouil)
pistils de safran
sel
huile

Progression
Prélever le zeste des oranges. Presser le jus de 1 ½ orange et découper la chair restante en brunoise (petits cubes).
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Verser le riz et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 5 mn. Égoutter le riz et conserver l’eau de cuisson. Mettre le riz dans une casserole, le couvrir avec le jus de carottes et 5 cl de jus d’oranges. Ajouter 2 rubans de zestes d’orange et laisser cuire doucement à couvert pendant environ 10 mn en remuant régulièrement. Quand il est cuit et que le liquide est presque absorbé, couvrir et réserver hors du feu.

Ôter la peau du chorizo et le découper en brunoise. Émincer finement l’oignon et détailler grossièrement les carottes, le fenouil et le potiron pelé.
Faire suer le chorizo dans une cocotte avec un peu d’huile. Quand il a rejeté sa graisse, débarrasser avec une écumoire et égoutter. Laisser la graisse dans la cocotte et faire suer les oignons pendant 5 à 10 mn puis ajouter les carottes. Mélanger et les couvrir largement avec l’eau de cuisson du riz et de l’eau. Porter à ébullition, ajouter l’ail pelé et écrasé et le bouquet garni. Laisser mijoter pendant 10 mn avant d’ajouter le fenouil. Poursuivre la cuisson pendant 20 mn et ajouter le potiron et le safran 10 mn avant la fin. Ôter le bouquet garni, mixer, rectifier l’assaisonnement.

Pendant la cuisson de la soupe, mélanger le riz avec 1 c. à s. bombée d’épices. Étaler finement entre deux toiles SILPAT® pour l’écraser puis former les galettes en découpant les formes de son choix ou en les moulant dans des empreintes FLEXIPAN®. Faire cuire au four préchauffé à 150° C pendant environ 40 mn, jusqu’à ce que les galettes soient presque sèches.

Tailler la carotte restante en brunoise. La verser dans un petit récipient, couvrir de jus d’orange à hauteur, couvrir de film alimentaire et cuire rapidement à la vapeur. Tailler le fenouil en brunoise.

Au service, verser le gaspacho (chaud ou froid) dans des tasses. Décorer avec les brunoises de carottes, de chorizo, de fenouil et d’orange.

Recettes de cuisine de caractère
Ajoutez éventuellement 1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc au gaspacho.

Recettes de cuisine délicate
Remplacez le potiron par un gros coing, détaillez-le en cubes et ajoutez les en même temps que les carottes émincées.

Recettes de cuisine économique
Remplacez le safran par un ou d’autres épices plus abordables (curcuma, cannelle, cardamome verte, cumin, badiane ou curry…)

17 novembre 2011
PARTAGER

Commentaires (1)

  • Clemence 17 novembre 2011 at 20 h 26 min
    la photo est superbe ! Tout me plait dans cette soupe !

Répondre

douze − 8 =