Rouleaux de chou rave aux pommes, rutabagas, thym citron et curry

Manger des fruits et des légumes n’est pas forcément synonyme de repas fades et ennuyeux. Les recettes de cuisine aux pommes, au chou et chou-rave, avec des légumes racines comme les rutabagas peuvent s’avérer colorées et savoureuses, parfaites pour la prise de photographie culinaire. Un soupçon de cuisine créative et esthétique, une pincée d’épices, une jolie lumière pour la photo culinaire dans l’atelier studio photo culinaire… et la cuisine des légumes devient très appétissante. Les recettes santé font du beau et du bon !

Recettes aux légumes racines, rouleaux de chou rave aux pommes, rutabagas, thym citron et curry

Un petit chou bien pommé pour habiller pomme en l’air et rutabaga (une petite pomme-racine). Un goût de légumes rares à associer à une pomme au goût rustique et acidulé, ponctué d’épices, dans une bouchée apéritive à croquer.

photographie culinaire de recettes saveurs
photo de cuisine subtilement parfumée et colorée

Pour 4 personnes

Ingrédients
1 chou rave
1 échalote (facultatif)
2 rutabagas (à défaut navets)
1 pomme
beurre salé
huile de noisettes
4 branches de thym citron, à défaut thym
1 c. à s. de curry
8 cl de cidre
sel, fleur de sel, poivre (acidulé)

Progression
Émincer le chou rave en fines tranches à l’aide d’une mandoline et les blanchir à l’eau salée (ou dans du lait) pendant 3 mn. Refroidir, laisser égoutter et sécher avec du papier absorbant.
Peler et émincer l’échalote. Peler les rutabagas et les couper en cubes d’environ 8 mm de côté. Faire suer l’échalote au beurre pendant 5 mn puis ajouter les rutabagas. Saler, saupoudrer de curry et laisser cuire pendant 5 à 10 mn. Quand les cubes sont presque cuits mais encore légèrement croquants, déglacer au cidre, ajouter le thym effeuillé et laisser réduire. Ôter le cœur de la pomme et la découper en petits cubes d’environ 4 mm de côté. Les ajouter au mélange au curry quand le cidre a disparu. Mélanger et réserver à couvert hors du feu. Veiller à ne pas surcuire les légumes.
Disposer 2 rondelles de chou rave en les superposant légèrement. Parsemer de fleur de sel et de poivre. Répartir quelques dés de rutabagas et de pommes puis rouler. Réserver au frais.
Au service, réchauffer les roulés (au micro-ondes ou à la vapeur), les badigeonner d’un trait de pinceau d’huile de noisettes. Servir aussitôt.

Voir aussi d’autres recettes saveurs aux épices ou subtilement parfumées.

23 novembre 2011
PARTAGER