Recettes de fête au saumon fumé et au foie gras Labeyrie

À l’approche de la fin de l’année, quand les recettes pour le réveillon posent question :  » recette au saumon fumé ? « ,  » recette au foie gras de canard ? «  Labeyrie propose 10 solutions  » tentations « . Ces propositions, ce sont 5 recettes faciles au saumon fumé et 5 recettes faciles au foie gras adapté au manque de temps caractéristique de la fin de l’année. Et pour nous présenter ces recettes de fêtes de fin d’année, Labeyrie  nous a luxueusement conviées (des blogueuses culinaires, rédactrices culinaires donc) dans un hôtel particulier de Montmartre. C’est à côté de mon atelier cuisine studio photo culinaire, parfait donc pour moi.

recette de terrine de foie gras en conserve et saumon fumé, soirée labeyrie
recette de luxe pour repas aux chandelles

Nous voici à commenter 5 préparations au saumon fumé et leur fumage caractéristique et 5 préparations au foie gras de canard et leur accompagnement proposées par Philippe Etchebest. Saumon de Norvège fumé au bois de hêtre mariné à l’aneth et au basilic plutôt classique au foie gras à la fine champagne et diamant de sel à la truffe carrément luxe, il y en a pour tous les goûts.

Parée d’une plaque de 6 tranches de saumon au safran et éclats d’amandes fumé au bois d’acacia, je me suis mis en tête de mettre à mon tour en valeur cette préparation, tant par la photo culinaire que par des recettes de cuisine. Forcément la création culinaire est une activité de tous les instants.

Recettes de saumon fumé safrané, salade de lentilles beluga et choux de Bruxelles, à la vinaigrette de kakis

Saumon fumé au lentilles noires, vinaigrette aux kakis, choux de Bruxelles
photo culinaire d'un dîner de fête, noir caviar du luxe

Faire cuire les lentilles selon le mode d’emploi dans une eau additionnée d’une algue kombu (ou autres algues) et d’épices (badiane ou étoile anisée, graines de fenouil).
Retirer les feuilles les plus vertes autour des choux de Bruxelles. Les faire blanchir dans de l’eau gazeuse (ou additionnée de bicarbonate de soude). Les refroidir dans de l’eau glacée aussitôt. Faire cuire les coeurs des choux à la vapeur.
Réaliser une vinaigrette avec environ 8 cl de pulpe de kaki (ou jus d’un kaki bien mûr), un trait de jus de citron vert et un peu de zeste râpé, 1 peu d’échalote émincée (1/5), 1 c. à s. de fines herbes émincées (persil), 1 c. à moka de moutarde à l’ancienne, 1 c. à moka de moutarde type Savora ®, une pincée de piment d’Espelette, une pincée de sel. La monter avec 3 c. à s. d’huile d’amande.  Rectifier l’assaisonnement.

La texture du kaki donne de l’épaisseur et de l’onctuosité à la vinaigrette. L’orange du kaki s’harmonise avec celui du safran, un rappel à la couleur chaude de l’Espagne (kaki espagnol et paëlla). Cela passe très bien en photographie culinaire. Les épices, badiane, safran, piment d’Espelette communiquent pour donner la chaleur des saveurs exotiques. Fines herbes et choux de Bruxelles apportent la fraîcheur du vert, le croquant de la nature et sont utiles pour mettre en appétit par les photos culinaires. Que demander de plus pour compléter l’onctuosité grasse et douce de ce saumon au safran, amandes fumé au bois d’acacia conçu par Labeyrie ?

26 novembre 2011
PARTAGER

Commentaires (3)

  • Clemence 26 novembre 2011 at 14 h 31 min
    la présentation est superbe ! Ravie de t'avoir revue à cette occasion !
    • Gwen 26 novembre 2011 at 23 h 50 min
      Oui, moi aussi. C'est toujours un plaisir de te voir. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à toi en introduisant le kaki dans cette recette !

Répondre

11 + onze =