Dessert de fête et recette de verrine : mousse au citron et au cassis

Ce n’est pas la saison des cassis mais les fêtes de fin d’année font souvent la part belle aux recettes avec des fruits rouges. En plus le cassis est un des fruits champions en vitamine C. Ce serait dommage de nous priver de ces bienfaits à la saison froide. Je publie donc à nouveau cette recette de verrine de mousse aux fruits, citron et cassis. Cette recette de mousse peut être servie comme un dessert de fête. Elle peut aussi garnir des bûches pour la fin de l’année ou compléter toute création culinaire festive. Quel que soit le stylisme culinaire pour organiser les baies noires (et pas les baignoires !) et la claire crème, la présentation du dessert de fête sera réussie. La photographie culinaire laissera un bon souvenir à coup sûr.

Recette de verrine de fête : crème au citron et au cassis

Cassis et sa gelée de cassis, mousse grasse de citron, en verrine. Citron et cassis ont tous deux des parfums caractéristiques et puissants. Conplémentaires, ils développent une puissance acide et vive. La mousse grasse et aérée agit comme un doux contrepoint.

photo culinaire prise en saison

Pour 6 petites verrines ou 3 grosses selon le stylisme culinaire choisi.
Préparation : 25 mn – Cuisson : 45 min – Attente : 24 h

Ingrédients
2 œufs
40 g + 40 g de sucre
9 cl de jus de citrons
50 g de beurre pommade
20 cl de crème liquide entière
350 g de cassis
9 c. à s. de gelée cassis

Progression
Répartir les cassis dans le fond des verrines. Faire chauffer la gelée pour la rendre liquide et la verser sur les cassis. Réserver.
Fouetter 2 jaunes avec 40 g de sucre dans un cul de poule. Mettre au bain marie, ajouter le beurre et le jus de citron et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Continuer à battre hors du feu à l’aide d’un robot jusqu’à ce que le mélange reviennent à température ambiante. Monter les blancs et les meringuer avec le sucre restant. Les incorporer à la crème au citron. Monter la crème en Chantilly et l’ajouter à l’appareil au citron. Mettre dans une poche et répartir sur les cassis en gelée. Laisser prendre au frais pendant 12 à 24 h. Servir bien froid.

Et si vous apposiez une petite touche finale 
Posez une plaquette de chocolat blanc dans la verrine et déposez une grappe de cassis ou parsemez de zestes de citron confits à la gelée de cassis.

Après les tentations de Labeyrie et ses recettes de fête salées du billet précédent, création culinaire autour du saumon fumé ou du foie gras,  voici une idée de dessert de fête.

1 décembre 2011
PARTAGER