Tourte au saumon fumé sans cuisson (ou presque)

Les thèmes des ateliers de cuisine que j’anime à IKEA suivent le rythme de saison. Voici une recette de cuisine créative (et sa photographie culinaire) proposée pour l’épiphanie qui met en valeur l’épicerie et la vaisselle IKEA. Lors de l’animation de cuisine de début janvier, le jeu était de créer de fausses galettes des rois : sans fève, mais en forme de jolies tourtes garnies d’une texture rappelant la frangipane. Si l’atelier culinaire  a lieu dans les ambiances cuisine d’IKEA Thiais, la photo culinaire a été prise dans mon atelier studio photo cuisine sur Paris.

Mini – tourte au saumon fumé garnie à la semoule de chou-fleur, de blé et crème d’amande

Création culinaire ludique et originale : tourte des rois version colorée et salée.

bouchée apéritive au saumon fumé comme une tourte
bouchées apéritives au saumon fumé pour changer

Progression : 
Préparer de la semoule de blé (assez sèche), l’assaisonner avec un peu de zeste de citron non traité. Saler légèrement.
Râper les extrémités de bouquets de chou-fleur (avec des grilles à parmesan). Faire blanchir la poudre obtenue ou la cuire avec un peu d’eau à couvert au micro-ondes puis égoutter et sécher dans une étamine. Mélanger environ 40 g de semoule de blé dur, 80 g de semoule de chou fleur, 1 CS de condiment aux algues, 1 généreuse CS d’oeufs de harengs, des fines herbes émincées (menthe, aneth, ciboulette, persil…) et 2 CS de crème d’amande ou 1/2 avocat bien mur écrasé. Rectifier la texture et l’assaisonnement : la crème doit être moelleuse (les petits grains doivent être bien liés dans la crème d’amande ou d’avocat), légèrement salée.
Découper des disques de pain polaire, déposer des noix de semoule. Recouvrir avec des disques de saumon fumé plus grand et rabattre sur la garniture. Recouper à la taille du disque de pain à l’aide d’un emporte pièce. Réserver quelques heures (comme un taboulé) pour laisser les arômes diffuser.

Idée :
Supprimez la semoule de blé et remplacez la crème d’amande ou d’avocat par une pomme de terre cuite écrasée avec de la crème fraiche ou du fromage frais. Adaptez la quantité de pommes de terre à la quantité de semoule de chou-fleur.

18 janvier 2012
PARTAGER

Commentaires (6)

  • LadyMilonguera 18 janvier 2012 at 13 h 13 min
    Elles sont bien mimis ces mini-tourtes...
  • Clemence 18 janvier 2012 at 16 h 24 min
    la présentation est top !
  • Nono 19 janvier 2012 at 16 h 14 min
    Je ne savais pas qu'IKEA faisait ce genre d'atelier... c'est cool !
  • Julie 19 janvier 2012 at 16 h 59 min
    Mais c'est super joli ces petites bouchées! J'adore cette fausse galette colorée et elle me semble bien appétissante! Belle découverte! Je vais m'informer si mon Ikea offre aussi des ateliers de cuisines. Ça peut être sympa, pourquoi pas!
  • Reglisse 19 janvier 2012 at 22 h 41 min
    C'est vraiment original comme recette ... et ça a vraiment l'air bon !!
    • Gwen 20 janvier 2012 at 9 h 25 min
      Du design culinaire à la cuisine ludique et créative, il n'y a qu'un pas. Je suis ravie que cette photo culinaire emporte votre enthousiasme.

Répondre

un × 3 =