Nems de poivrons au confit de canard et coco

Un rouleau peut en cacher un autre. Des recettes de cuisine créative aux saveurs originales et nuancées peuvent alterner avec des recettes saveurs exotiques et colorées. En créations culinaires très aromatiques, voici des nems apéritives idéales pour un buffet, un cocktail dînatoire (si leur taille est réduite à une bouchée). Ce n’est pas une affaire de stylisme culinaire ou de photographie culinaire (les photos culinaires sont toujours un peu retouchées). Elles blufferont réellement les convives par la vivacité de leur couleur et bien sûr par leurs saveurs exotiques.

Rouleau apéritif au poivron, confit de canard et lait de coco

Garniture de confit de canard effiloché, lait de coco et fines herbes enroulée dans des lamelles de poivron.

rouleau de canard à l'asiatique
photo culinaire en toute réalité

Pour 4 personnes – Préparation : 30 mn

Ingrédients
2 poivrons jaunes, 2 ½ poivrons rouges
1 cuisse de canard confit
8 cm de citronnelle
3 cm de vert de poireau
6 c. à s. de lait de coco épais
quelques branches d’herbes aromatiques variées (persil plat, menthe, coriandre, basilic, basilic thaï, etc.)
6 c. à s. de noix de coco séchée
sel gris
piment doux

Préparation
Poser les poivrons entiers sur un plat à four, les vaporiser d’huile d’olive et les faire cuire au four à 200 °C pendant environ 30 mn. Retourner régulièrement. Quand la peau est fripée et boursouflée, les sortir du four et les enfermer dans un grand sac de congélation. Laisser tiédir avant de les vider et les peler.
Retirer la peau et les os du canard puis effilocher la chair. Réserver.
Tailler la moitié des poivrons en brunoise. Émincer finement la citronnelle en anneaux puis hacher (à la main) les feuilles des herbes et le vert de poireau poivron. Tailler dans les poivrons cuits des carrés d’environ 6 cm de côté. Réserver. Mixer les chutes.
Mettre à mijoter ensemble la chair de canard, le lait de coco, la pulpe de poivron, la citronnelle, un peu de sel et une pincée de piment pendant 20 à 30 mn. Quand le mélange a bien séché, ôter du feu et ajouter le poivron, le vert de poireau et les herbes émincées. Réserver cette farce au frais pendant 1 h à 2h.
Sortir la farce et former des cylindres de 7 cm de long et de 1,5 à 2 cm de diamètre. Enrouler dans un carré de poivron (ajuster la longueur). Paner les bouts de noix de coco séchée. Réserver au frais jusqu’au service.

Astuce : rien ne se perd
Conservez le liquide récupéré en vidant les poivrons. Utilisez-le pour préparer une vinaigrette (avec du lait de coco et du vinaigre balsamique) à présenter avec les roulés.

Food pairing ou tout simplement association de saveurs
J’aime associer le canard fumé ou mariné avec du lait de coco et des fines herbes (souvent asiatiques). Cette association est sans doute une évidence dans la gastronomie asiatique. Et c’est tellement bon quand la cuisine est fusion.

Création culinaire  et photo de cuisine réactualisées.

24 janvier 2012
PARTAGER