Recettes faciles aux pommes de terre

Dans le cadre de rédaction de recettes de cuisine, styliste culinaire et photographe culinaire, je me suis penchée sur des créations culinaires autour de la pomme de terre ou plutôt d’une variété bien spécifique de pommes de terre. Le maître mot était simple, des recettes simples de pomme de terre. Vous êtes dans votre cuisine avec des pommes de terre à ne plus savoir qu’en faire et précisément vous auriez besoin de savoir qu’en faire. Improviser et broder autour de ces pommes de terre avec les ingrédients classiques de votre réfrigérateur, des placards voire du congélateur. Une recette facile et rapide aux pommes de terre avec l’objectif d’une présentation esthétique et appétissante : un challenge de création culinaire, styliste culinaire et photographe culinaire sans que votre cuisine ne soit un atelier de cuisine ou un studio photo culinaire.

Recette de pomme de terre au saumon fumé et agrumes

Recette facile et rapide de pomme de terre
La cuisine c'est l'art d'accommoder les restes appliquée à la pomme de terre.

Pour commencer cette étude autour de la pomme de terre, j’ai coupé en 2 quelques pommes de terre de gros calibre et laissé la peau (sans traitement). Comme j’étais en train de cuire d’autres légumes à la vapeur, j’en ai profité pour ajouter les demi pommes de terre dans le cuiseur vapeur. J’en ai parfumé certaines en glissant une feuille de citron kaffir entre les deux moitiés superposées. J’en ai toujours au congélateur, comme certains ont des feuilles de laurier. Comme j’étais aussi en train de préparer un livre sur les crevettes (aux éditions sud-ouest), j’avais au réfrigérateur du saumon fumé (pour un sandwich polaire aux crevettes) ainsi que des agrumes et notamment des kumquats (pour des crevettes aux notes asiatiques) et bien sûr des herbes aromatiques, notamment de la menthe et des tiges d’oignon tige. Le tour était joué. J’ai laissé tiédir les pommes de terre aromatisées, assaisonné, disposé le saumon, quelques tranches d’agrumes (de kumquats), des fines herbes. À recette facile, stylisme culinaire facile et photo culinaire efficace. L’esthétisme est dans la pose de la pomme de terre et le drapé du saumon, parfait pour un portrait un peu flouté.

Une autre idée est de vider les demi pommes de terre puis d’écraser la chair avec du lait de coco et de bien les assaisonner avec de la sauce soja ou de la sauce nuoc mam, des épices (piment, poivre de Sichuan, coriandre en grains, poivre classique, gingembre…). Servir alors une demi pomme de terre garnie d’écrasé avec une demi-pomme de terre au saumon fumé, saupoudré de noix de coco.

27 janvier 2012
PARTAGER

Répondre

cinq + quatorze =