Design culinaire appliqué à la tarte aux pommes

Les roses se prêtent aux recettes de cuisine : la couleur (rose des fraises Tagada ®, rose de certaines branches de rhubarbe ou de champagne rosé), et les fleurs (pétales, essence, eau de rose). Que l’on aime ou non, les recettes de cuisine à la rose font partie des traditions : les boutons de rose séchés sont présents dans les épices de composition des ras-el-hanout de base, l’association pavot et rose figure dans les classiques de l’Europe occidentale, roses en pâte d’amandes, roses en sucre sont des décors traditionnels de pâtisserie française. Quand j’ai entendu parler de la tarte aux pommes réalisée par Alain Passart qui ressemblait à un bouquet de roses, j’ai tout de suite été emballée et imaginé ce que j’ai découvert après (sous Google images). J’ignore quelle est la recette de la tarte aux pommes réalisée par ce brillant chef et je me suis prêtée à un petit jeu de design culinaire : « customiser » la classique tarte aux pommes pour les belles occasions, une création culinaire pour déclarer et partager de belles et bonnes choses. Au menu de cette cuisine créative : la forme du coeur, la rose, le rose

Tarte aux pommes en bouquet de roses

Saint Valentin (qui approche), fêtes des mères, des pères, … tant d’occasions sont l’occasion de partager de doux et croustillants moments.

coeur feuilleté en bouquet de roses
un peu de design culinaire, beaucoup de gourmandise... passionnément

 

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
2 pommes rouges fermes
1 œuf
30 g de poudre d’amandes
20 g de beurre
1 CS de crème liquide
25 g de sucre
quelques gouttes d’extrait d’eau de roses
une pincée de colorant rouge
sel

Progression :
Battre en crème le beurre avec le sucre et la crème. Ajouter la moitié d’un œuf, l’extrait de rose et le colorant. Bien mélanger et réserver au frais.
Découper 6 formes (en cœur, en disque) de pâte feuilletée à l’emporte-pièce. Découper 4 de ces formes avec un emporte-pièce de forme plus petite pour laisser un bord d’environ 1 cm. Placer les formes pleines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer avec le reste d’œuf battu salé puis poser sur chacune d’elles une des formes percées, les dorer et poser les autres formes percées. Dorer à nouveau et réserver au frais.
Évider les pommes et tailler un ruban à l’aide d’un économe (placé perpendiculairement à la hauteur) ou d’un appareil destiné à cela. Le ruban doit avoir la peau de la pomme en liseré sur un côté. Enrouler les rubans et former des fleurs. Badigeonner l’intérieur des pâtes feuilletées de crème d’amande. Piquer les fleurs dans la crème. Badigeonner avec le reste d’oeuf battu. Saupoudrer de sucre. Faire cuire au four préchauffé à 210 °C pendant environ 20 mn. Réduire la température au besoin. Déguster tiède.

Astuces :
1, Chemisez un petit plat à tarte avec le reste de pâte feuilletée, couvrez avec le reste de pâte d’amandes puis le reste de pommes. Faites cuire au four préchauffé à 210 °C pendant environ 20 mn.
2, Badigeonnez les pommes avec du sirop rose ou rouge à la sortie du four pour faire briller les pommes.

Au menu de la Saint-Valentin ?

2 février 2012
PARTAGER

Commentaires (5)

  • Deborah 7 février 2012 at 17 h 50 min
    Clairement au menu de ma Saint Valentin! J'adore. Simple mais si bien pensé...
    • Gwen 7 février 2012 at 18 h 05 min
      Comme c'est gentil. Que cela titille les papilles !
  • AurelieWa 11 février 2012 at 15 h 36 min
    je découvre ce blog. bravo, il est très beau, et cette tarte me fait complètement craquer
    • Gwen 11 février 2012 at 15 h 43 min
      Je rosis de plaisir à tant de compliments ! Merci.
  • philo 17 février 2012 at 21 h 19 min
    C'est sublime, pleins d'amour aussi. Je suis vraiment fan

Répondre

neuf − huit =