Recette de pommes de terre sucrées

Je travaille sur une variété de pommes de terre qui sera distribuée à partir de la prochaine récolte de pommes de terre. Libre cours à la création culinaire à la pomme de terre… J’en ai profité pour remonter dans les saveurs de mon enfance, une recette de grand-mère, une recette de cuisine de ma grand-mère. Bien sûr, je n’ai aucune note écrite des croquettes qu’elle réalisait, uniquement des souvenirs de texture sucrée et croustillante. Elle était loin d’être une avant-gardiste de la cuisine et pourtant cette recette de pommes de terre sucrée relève de la cuisine créative. Et tant qu’à oser préparer une recette fun, autant se différencier aussi sur le stylisme culinaire et la photographie culinaire.

Ma grand-mère faisait frire les croquettes. Comme je suis plus une adepte des recettes équilibrées (voire des recettes légères), j’ai préféré la version galettes revenues à la poêle, moelleuses, légèrement croustillantes et la version mini-cakes cuits au four, un peu plus secs, à la croûte plus croquante. De part et d’autre sur la photo culinaire.

Galettes de pommes de terre sucrées, cakes de pommes de terre sucrés

Création culinaire de recette sans gluten, aux pommes de terre sucrées. Recette équilibrée parfaite pour le goûter et grignoter. Osez le simple et le différent !

recette facile pomme de terre sucrée
recette de cuisine d'expression gourmande

Préparation : 25 mn – Cuisson : 30 mn

Ingrédients :
300 g de pommes de terre (chair entre ferme et farineuse)
50 g de cranberries ou autres fruits séchés
100 g de yaourt au soja
50 g de sucre semoule
50 g de farine de riz
½ cc de poudre à lever
75 g de poudre d’amandes
1 jaune d’œuf + 2 blancs d’œufs
50 g de beurre (+ pour la cuisson)
huile (pour la cuisson à la poêle)

Progression :
Peler les pommes de terre, les couper grossièrement et les faire cuire à couvert, au micro-ondes à puissance maximum avec 2 CS d’eau pendant environ 6 mn. Vérifier que les pommes de terre sont tendres et laisser refroidir.
Rincer les cranberries et les couvrir d’eau ou de thé vert bouillant. Laisser gonfler à couvert.
Écraser les pommes de terre avec le yaourt, le jaune d’œuf. Ajouter 40 g de sucre, la farine, la poudre à lever, la poudre d’amandes puis les cranberries bien égouttées. Mélanger sans trop travailler. Monter les 2 blancs d’œufs en neige. Ajouter le reste de sucre en fin de montage. Incorporer délicatement les blancs dans la purée puis le beurre fondu. Remplir des moules individuelles en silicone et faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 mn ou faire cuire à la poêle avec un peu d’huile et de beurre pendant environ 10 mn par face. Déguster tiède, saupoudré de sucre glace.

Astuce : Ajouter des épices : 1 cc de cannelle ou quelques râpées de noix de muscade à la préparation.

7 février 2012
PARTAGER

Commentaires (1)

Répondre

huit − huit =