Tarte tatin d’ananas à l’exotique, rhum, ananas

Il paraît que le bleu est la couleur interdite en cuisine. Vous n’avez jamais vu de photo culinaire avec des ingrédients bleus à moins que le styliste culinaire ait préparé des pâtes cuites dans de l’eau teintée au bleu de méthylène ou des recettes avec des bonbons schtroumpfant ! Pourtant avec un peu de cuisine créative, les aliments rouges, violets ou mauves se teintent d’un joli bleu lagon en milieu basique (bicarbonate de soude…). Cela relève de la cuisine moléculaire puisque la coloration provient d’une réaction chimique, des pigments violets qui sont des indicateurs de bases. Les recettes de cuisine moléculaire étant source de polémique, le bleu restera hors de l’assiette. Mais il serait dommage de s’en passer en stylisme culinaire car il permet de relever l’assiette par le contraste et la douceur. En outre le bleu doit inconsciemment refléter les grandes étendues d’eau, les voyages lointains, la chaleur des îles, l’exotisme… Parfait pour cette tarte exotique.

Création culinaire pour utiliser des ananas légèrement gelés du marché, des bananes un peu fermes, des tests de pâte à tarte allégée (entre pâte brisée et pâte feuilletée) :

Recette de tarte tatin exotique : tarte tatin d’ananas, bananes, noix de coco et rhum

 

tarte exotique ananas banane rhum coco
caramélisation... de la cuisine moléculaire ?

Progression :
Dans un petit plat à tarte tatin, mélanger du sucre roux (environ 70 g) et du beurre (environ 25 g). Disposer les tranches d’un ananas (sans le coeur) en rosace. Saupoudrer de sucre roux et de parcelles de beurre (dans les mêmes proportions que la première couche). Faire cuire dans la partie basse du four préchauffé à 225 °C (chaleur tournante + sole) pendant environ 20 mn. Nourrir régulièrement les ananas avec le jus de cuisson à l’aide d’une poire à jus. Quand l’ananas est bien lustré et qu’il reste encore assez de liquide, sortir le plat du four, ajouter un bouchon de rhum, saupoudrer de noix de coco, répartir les tranches de 2 bananes, recouvrir d’une abaisse de pâte (brisée feuilletée pour moi). Rabattre les bords et remettre à cuire au four pendant environ 20 mn. Vérifier la cuisson de la pâte et la légère caramélisation de l’ananas (le jus de cuisson doit avoir disparu). Retourner. Servir tiède.

 

14 février 2012
PARTAGER

Commentaires (8)

  • Clemence 14 février 2012 at 13 h 51 min
    Je garde ta belle recette qui me plaît beaucoup. Reste à acheter une poire à jus !
    • Gwen 15 février 2012 at 16 h 29 min
      Merci Clémence. Il y en a de très bon marché. La poire à jus est vraiment un ustensile pratique. Une fois qu'on y a goûté, on n'a plus envie de pencher le plat dans tous les sens, déranger tous les aliments pour récupérer maladroitement un peu de liquide, voire de se brûler !
  • Andréa 14 février 2012 at 16 h 33 min
    exactement le genre de dessert qui me fait fondre ! très belle tarte, bravo :)
    • Gwen 15 février 2012 at 16 h 29 min
      Merci Andréa :-)
  • Patricia 15 février 2012 at 15 h 04 min
    Elle a l'air délicieuse cette tarte, accompagnée d'une boule de glace vanille. je garde cette recette en réserve.
    • Gwen 15 février 2012 at 16 h 30 min
      oui vanille des îles !
  • philo 17 février 2012 at 21 h 21 min
    L'idée d'une tatin à l'ananas me plait bien, c'est un fruit que j'aime beaucoup

Répondre

2 × 1 =