Recette de tarte aux poires Bourdaloue Nutella ®

Après la tarte exotique à l’ananas, voici une recette facile de tarte aux fruits, une recette bien plus classique… quoique. La tarte aux poires dite Bourdaloue est une tarte aux poires à la crème d’amandes. Avec un soupçon de cuisine créative, cuisine inspirée par ce qu’il reste dans les bacs des réfrigérateurs, les pots d’épicerie ouverts, les envies du moment, voici une recette de tarte aux poires praliné gingembre.

Comme souvent, la photo culinaire a été prise entre 2 coups de vent, des travaux et le lendemain de la réalisation de la tarte. Le stylisme culinaire s’en trouve nettement moins appétissant ! Le jour même, la tarte est très joliment gonflée. Tant pis pour la photographie culinaire.

Recette de tarte facile aux poires aux amandes, Nutella ®, gingembre

 

 

Tarte aux poires Nutella gingembre
association de saveurs poires praliné gingembre

Réaliser une crème d’amandes. La recette classique se fait à partir d’1 oeuf, 50 g de sucre, 50 g de poudre d’amandes, 50 g de beurre (pour 1 à 2 tartelettes). Je préfère ajouter un peu de crème ou de mascarpone et réduire la proportion de beurre. Cela permet d’alléger la crème tant dans sa texture que dans sa valeur énergétique. Réduire un peu la quantité de sucre et y ajouter de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Râper un peu de gingembre frais épluché dans la crème si vous aimez (pas forcément pour les recettes de cuisine pour les enfants), à défaut du gingembre moulu ou d’autres épices. Foncer les moules de pâte brisée, piquer la pâte, garnir de crème. Peler les poires, retirer le coeur à l’aide d’une cuillère parisienne puis l’émincer. Disposer les poires sur la crème. Dorer ou badigeonner de sirop les poires. Faire cuire au four préchauffé à 180 °C, chaleur tournante + sole, en position basse pendant environ 40 mn. Démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace tamisé au service. Servir tiède.

J’ai aussi l’habitude d’ajouter de l’okara (résidu du lait de soja maison) dans mes crèmes notamment de fruits secs. Cela réduit la valeur énergétique et conserver la texture granuleuse de la poudre d’amandes, de noisettes. Je reviendrai sur cet ingrédient.

17 février 2012
PARTAGER

Commentaires (1)

  • philo 17 février 2012 at 21 h 17 min
    Trop belle, j'adore ! J'en ai envie

Répondre

14 + sept =