Flan à la noix de coco ou crème coco ?

Seriez-vous du genre positif ou négatif ? Voyez-vous une coupe à moitié pleine ou à moitié vide ? Préférez-vous déguster un gâteau mi-cuit ou un gâteau mi-cru ? Quand vous testez une recette de cuisine et que le résultat obtenu est très satisfaisant mais n’est pas le résultat escompté, considérez-vous l’expérience comme  une demi-réussite ou comme un demi-échec ?  Serez-vous semi-enchanté ou semi-réservé à la lecture de l’astuce de cette recette facile de flan à la noix de coco ?

Recette de flan et de crème à la noix de coco

recette de flan à la noix de coco
le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

La création culinaire est souvent parsemée de positives découvertes ainsi que de déceptions enrichissantes. Elles peuvent faire la joie du styliste culinaire et sont entérinées par le photographe culinaire. C’est une très agréable surprise qui fait l’objet de ce billet. Je cherchais à mettre au point une recette de flan de coco (sans farine ni amidon de maïs ou gélatine, uniquement des produits laitiers, y compris laits végétaux). Au lieu de mettre le flan de coco au four à forte température, je l’ai fait cuire au four au bain-marie, à environ 100 °C. Comme j’ai la hantise des plats trop cuits qui perdent en texture, j’ai sorti les flans quand j’ai senti la surface assez dure,  soit après environ 1 heure de cuisson. J’ai laissé refroidir le soit-disant flan exotique avant de le réfrigérer pendant 12 heures. À l’heure du verdict, j’ai cassé la croûte de noix de coco car la poudre de noix de coco s’agglomère en surface. Surprise, à l’intérieur se trouvait une crème (liquide) légèrement plus épaisse et onctueuse que de la crème anglaise au goût de lait de coco. Le verre à moitié-plein ou à moitié-vide ? un sujet plaisant pour du stylisme culinaire sans demi-teinte et une photographie culinaire pour conclure.

Pour l’anecdote, certaines personnes dégustant la recette de flan de noix de coco (le flan coco pris) ont eu la drôle d’envie de l’accompagner de crème anglaise… Facile !

Adaptez ce procédé aux recettes faciles aux saveurs exotiques de flan à la noix de coco

9 mars 2012
PARTAGER

Commentaires (1)

  • Poucinette 9 mars 2012 at 10 h 08 min
    J'ai bien envie d'essayer

Répondre

trois + 7 =