Comme souvent, je parcourais rapidement la newsletter du Cooking Chef de Kenwood, mon ami le robot chauffant. Mes yeux se sont arrêtés sur les cours de cuisine paris, ceux qui sont offert par le Cook & Coffee, l’espace de vente et de démonstration de Kenwood dédié notamment au Cooking Chef. Un cours de cuisine à Paris avec Christophe Michalak, le chef pâtissier du Plazza Athénée, comment râter une si belle occasion ? Nous avons beau partager le goût du chocolat : c’est le dernier livre de Chrisophe Michalak et c’est aussi le thème de la Java du chocolat (dont je suis l’auteur, styliste culinaire et photographe culinaire), je n’ai pas encore mes habitudes au Plazza (sourires !).

Un appel pour réserver à l’atelier de cuisine et le jour J est vite arrivé. Accueil des plus chaleureux et souriants par l’équipe du Cook & Coffee et c’est parti pour des churros accompagnés par une compote façon confiture de fruits rouges aux amandes et au citron vert. Notez l’association ! Christophe Michalak sait à la fois mener le cours de cuisine à son but, prodiguer des conseils tout en faisant des disgressions opportunes (futur livre de recettes de cuisine...). Beaucoup de simplicité et de gentillesse, de l’humanité… surtout quand dans l’assemblée se trouve une jolie jeune femme bien connue qui permet de nous faire connaître un peu plus des réalisations quotidiennes de Christophe Michalak… Design culinaire, stylisme culinaire, en plus du goût sont des notions essentielles pour Christophe Michalak. Les churros étaient bons, beaux, joliment dorés, poudrés de citron vert râpé, à tremper dans la sexy and sweety confiture de fruits rouges.

Cours de cuisine à Paris par Christophe Michalak 

Atelier cuisine paris par Christophe Michalak et le cooking chef

Atelier culinaire paris, fort en couleurs et en saveurs

La compote de fruits rouges et amandes. Faire chauffer 500 g de fraises, 300 g de framboises, 200 g de cassis, 600 g de cassonade, dans la cuve du robot. Ajouter 10 g de pectine NH et le jus de 2 citrons verts. Laisser cuire pendant 10 à 15 mn jusqu’à « la nappe ». Ajouter qq gouttes d’essence d’amandes (lait d’amandes), verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au frais.

La pâte de churros, proche d’une pâte à choux. Faire bouillir 60 cl de lait entier dans la cuve du robot avec 240 g de beurre, 6 g de sel, 6 g de sucre. Ajouter 480 g de farine tamisée  puis laisser tiédir avant d’incorporer 9 oeufs, 1 par 1. Utiliser le mélangeur avec les 2 protections souples. Mettre la préparation dans une poche à douille (cannelée et de beau diamètre de façon à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur, tendre à l’intérieur). Faire tomber la pâte dans une huile chauffée à 160 °C. Laisser dorer avant d’égoutter sur du papier absorbant. Râper qq zestes de citron vert dessus.

Stylisme culinaire : Verser de la cassonade dans un verre et la compotée dans un autre. Planter les churros dans la cassonade. Disposer qq quartiers de citron vert.