Recette de mousse à la rose et à la ricotta

Je l’aime, un peu beaucoup… cette sensation granuleuse de la ricotta dans la bouche. Et je ne sais pourquoi, j’apprécie particulièrement l’association saveurs ricotta – fraises – rose avec un soupçon de chocolat blanc.  Il y a dans la ricotta comme un appel pour être sucré, texturé et doucement parfumé par le chocolat blanc. L’harmonie devient réellement élégante en présence de la rose. Cette délicatesse se communique bien évidemment au stylisme culinaire et à la photographie culinaire. Une ambiance girly, fleurie voire liberty pour une création culinaire douce, légère, sucrée comme la mousse. Le studio photo culinaire parisien s’est transformé en jardin de saison : les fraises ont intensifié les saveurs de la recette de cuisine ainsi que les couleurs de la photo culinaire.

Mousse à la ricotta, au chocolat blanc et à la rose, compotée de fraises

Mousse de ricotta à la rose et au chocolat blanc
une suave touche de douceur féminine

Réaliser un jus de fraises légèrement épaissi en faisant cuire les fraises avec un peu de sucre, une gousse  de vanille ouverte et ses graines grattées, un peu de pectine. Je laisse faire cela à mon commis préféré Cooking chef de Kenwood. Réserver au frais pendant 6 h. 
Plonger 4,5 feuilles de gélatine dans de l’eau fraîche. Monter 20 cl de crème liquide en Chantilly avec 50 g de sucre semoule. Incorporer 140 g de chocolat blanc fondu au bain marie à 600 g de ricotta tempérée puis la gélatine égouttée et fondue (au micro-ondes sans bouillir).  Ajouter délicatement la crème. Monter 4 blancs d’oeufs en neige, ajouter 45 g de sucre à la moitié du montage puis 45 g de sucre en fin de montage avec 1 CS d’eau de rose. Réserver au frais pendant 5 h. 
Servir frais, décoré de pétales de roses non traitées et de graines de pavot (parce que rose – ricotta – chocolat blanc – graines de pavot bleu, c’est aussi une grande histoire !).  

Contrairement à de nombreux desserts « lisses », cette mousse conserve le caractère granuleux caractéristique de la ricotta.

9 mai 2012
PARTAGER

Commentaires (4)

  • BoopCook 9 mai 2012 at 20 h 44 min
    miam !
    • Gwen 10 mai 2012 at 10 h 24 min
      une recette de cuisine de saison à adapter à toutes les saisons, parce qu'il n'y a pas de saison pour se régaler !
      • michelle 22 mai 2012 at 17 h 55 min
        tu as raison y-a- pas de saison pour se régaler. bonne journée gween. bisous

Répondre

2 × un =