Biscuits fourrés au chocolat, la pâte à tartiner astucieuse

Il y a quelques temps, j’ai travaillé sur des créations culinaires à base de pâte sablée. Je les ai allégées en les réalisant avec des petits-suisses. Le petit-suisse est un ingrédient miracle pour les pâtes. Quelle que soit la pâte, pâte semi-feuilletée, pâte brisée, pâte foncée, pâte sablée… la présence d’un petit-suisse permet d’alléger la pâte d’un point de vue énergétique, tout en conservant la texture souhaitée de la pâte. Bref, j’ai donc mixé farine, beurre, petit-suisse ainsi qu’une pointe de zeste de citron râpé (citron bio ou non traité impérativement) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis j’ai laissé reposer la pâte pendant quelques heures pour la détendre. (Petite note technique : la pause permet au gluten de la farine de perdre de son pouvoir élastique développé par le travail de la pâte. La pâte est plus souple et facile à étaler après le repos.)

J’ai ensuite abaissé la pâte. J’en ai utilisé une partie pour mon travail du jour et j’ai découpé le reste de pâte en formes sympathiques. Ce serait toujours utile pour du stylisme culinaire voire du design culinaire. Et hop, me voici à penser à des petites têtes sympa façon BN avec certaines pièces qui cligneraient de l’oeil. Un bronzage au jaune d’oeuf, un passage au froid avant cuisson (pour éviter les déformations) et j’avais de jolies petites têtes blondes souriantes, prêtes à poser au studio photo paris, pour des photos culinaires

Prêtes à poser pour la photographie culinaire ou presque car il restait à les fourrer avant le shooting photo. Or je n’ai pas eu le temps de préparer une pâte à tartiner au chocolat. Je les ai donc congelées ou pour être plus exacte, j’ai congelé les pièces qui avaient survécu à un ouragan de gourmandise. Les passages au studio photo culinaire représentent parfois un danger pour mes productions !

 

sablés fourrés au Philadelphia Mika par J Chaucesse

 

J’ai donc laissé dormir quelques temps mes charmantes têtes blondes quand le lancement de la crème Philadelphia Milka a réveillé mes esprits. Jérôme Chaucesse, chef pâtissier au Crillon je vous le rappelle même si je doute que cela ne soit nécessaire, avait travaillé cette crème sous différentes formes, dans un cake à la pistache, dans des petits choux et dans une Happy Face !

 

 

Biscuits fourrés à la pâte à tartiner au chocolat

 

J’ai ressorti les smile sablés citronnés et je les ai fourrés à la crème Philadelphia Milka. C’est très agréable, le côté salé de la crème disparaît totalement dans le biscuit fourré sucré et le contraste avec le citron opère parfaitement. Il n’y a plus qu’à les mettre dans la glacière et s’en aller pique-niquer par ce beau temps. Le citron et la crème fraîche feront leur petit effet fraîcheur.

 

sablés fourrés à la pâte à tartiner au chocolat
un clin d'oeil à la cuisine ludique

Quant à la crème… Je ne pense pas être la plus objective des personnes car j’ai toujours eu l’habitude de tartiner de la pâte à tartiner au chocolat sur du fromage frais lui-même sur du pain à la plus grande incompréhension ou surprise de tous… À noter, cette crème est bien moins énergétique que de la pate à tartiner au chocolat. La texture est surprenante notamment à cause des carraghénanes et de la caroube, additifs alimentaires naturels destinés à épaissir et donner du moelleux. Je n’ai eu aucun mal à finir le pot. D’autres « cobbayes » n’ont pas été aussi conquis mais ont étonnamment beaucoup apprécié les sablés fourrés. On aime ou on n’aime pas la crème pure mais elle est désormais à considérer comme une aide à la pâtisserie très astucieuse.

 

29 mai 2012
PARTAGER

Commentaires (6)

  • LadyMilonguera 29 mai 2012 at 18 h 22 min
    Oh dis donc... ils me font bien de l’œil tes BN maison !
    • Gwen 29 mai 2012 at 19 h 03 min
      De jolis clins d'oeil gourmands à toi !
  • BoopCook 29 mai 2012 at 21 h 46 min
    humm j'adore ils sont trop beau et trop gourmand alors j'en veux ! lol =P
    • Gwen 29 mai 2012 at 23 h 02 min
      Tu es trop gentille ! Merci à toi, si j'avais su, je t'en aurais gardés !
  • Lolo B 12 juin 2012 at 14 h 34 min
    Gwen, tes biscuits sont superbes!!!!
    • Gwen 12 juin 2012 at 14 h 39 min
      Merci Laurence et tu sais en faire tout autant, aux aiguilles comme aux fourchettes !

Répondre

quatre × deux =