Design culinaire : rubik’s cubes apéritifs

Et si vous vous laissiez aller à des inspirations de designer culinaire ? Pourquoi ne pas donner une touche esthétique, ludique et tendance à vos petits plats, une touche de design culinaire, sans pour autant exploser dans une architecturale création culinaire délirante ? Au contraire, le design culinaire peut s’apparenter à du stylisme culinaire (ou du « beau » dressage de plats) pratique et innovant.

C’est ce que je vous propose avec ce rubik’s cube de cubes apéritifs qui sont à tremper dans des sauces froides légères. De quoi proposer un cocktail apéritif équilibré, varié et original !

Rubik’s cube apéritif : le design culinaire s’invite à l’apéro

l'apéritif vu par un designer culinaire
Des cubes qui tombent à piques, à l'heure de l'apéritif.

Croûtons de pain au levain et aux olives (fait maison) revenus à l’huile d’olive / Sauce froide à la tomate, type gaspacho classique – Fromage de brebis à pâte dure / Crème de poivrons jaunes – Omelette aux petits légumes de Provence / Sauce verte type gaspacho vert (Alvalle ou Picard)

Le rubik’s cube apéritif a tout pour plaire, beau, bon et bien dans son époque :
– Les piques sont d’incontournables petits éléments de l’apéritif : pour saisir une olive, une tomate cerise, un dé de fromage, une saucisse cocktail, ils sont là.
– Les dips ont aussi fait leur entrée dans les cocktails et buffets dînatoires : quelques légumes ou gressins, des sauces à tremper et vive le dipping = la trempette !
– On ne présente plus les Apéricube®, marque déposée par la célèbre vache. Et c’est bien dommage car comment appeler désormais tous les cubes à picorer à l’apéritif, au fromage, de légumes ou autres ?
– Sans doute, plus tendance, plus recherchés, plus « équilibrés » et légers, sont les gaspachos et autres soupes froides présentés en petites verrines jetables ou mini-soupières de porcelaine… D’ailleurs, les industriels ne sont trompent pas dans les goûts des consommateurs, les briques de soupe ont fait leur apparition en force dans les rayons frais des supermarchés (de la marque traditionnelle Alvalle aux marques de distributeurs) et dans les rayons très frais des surgelés (Picard & Cie). Le plus de ces produits est qu’ils sont souvent très sains, avec des goûts affirmés et reconnaissables, sans ajout inexplicable de conservateur et exhausteur de goût. Il n’empêche qu’avec quelques légumes, il n’est pas compliqué de se livrer à sa propre création culinaire pour apprécier le bon « fait-maison ».

Et pour d’autres idées pour s’improviser designer culinaire dans la cuisine de tous les jours, cliquez sur les astuces déco, pour changer de la cerise sur le gâteau (petit manuel d’initiation au design culinaire, auteur et photographe culinaire Gwen Rassemusse, éditions Tana).

 

30 août 2012
PARTAGER

Commentaires (3)

  • Centre d'appel 4 septembre 2012 at 9 h 45 min
    c'est très joli et très original! merci beaucoup pour cette idée apéro Manon
    • Gwen 4 septembre 2012 at 10 h 12 min
      Idée et goût sont à partager pour démocratiser le design culinaire et développer la convivialité ! Merci à vous.

Répondre

dix-neuf − 3 =