Tapas, gaspacho : l’apéritif à l’espagnol

Il y a quelques temps, j’avais publié un rubik’s cube apéritif dans la rubrique design culinaire de S’cuiz in, clin d’oeil ludique à la variété de cubes apéritifs classiques bien connus. Pourquoi cette idée ?

Gaspacho, tapas : l’invitation à l’apéritif espagnol

La photographie culinaire pour rappel :

design culinaire, rubik's cube apéritif
pic et pic et colégram

Le but était de proposer un accompagnement aux gaspachos et aux soupes froides, Alvalle pour ne pas les citer. Je suis une adepte des gaspachos, soupes chaudes ou froides, veloutés, de marque et notamment ceux fabriqués maison. Ils sont à servir dans de petits verres en toute saison. En effet, quelques légumes (toujours de saison) qui demandent à être rapidement utilisés, un peu de jus de viande récupéré après la cuisson d’un poulet…, une grosse brique de crème entamée, … tout est prétexte à la création culinaire d’une soupe sympathique. Et l’opportunité et l’originalité de cette soupe feront qu’en toute occasion, elle sera toujours positivement remarquée et appréciée.

Qui dit soupe, velouté ou potage, proposés froids, tièdes ou chauds, dit aussi bouchées ou crackers d’accompagnement. Comme les soupes invitent au partage, à la convivialité, les petites choses à grignoter répondent à la même thématique. Quand la soupe est un gaspacho, le style tapas ou apéritif à l’espagnol est bienvenu. D’où cette proposition de cubes de fromage de brebis (du pays basque), de pain à l’olive, d’omelette aux légumes méridionaux façon tortilla.

Et la recette déposée sous la rubrique Cuisine du Journal des femmes : Rubik’s cube apéritif a donné l’occasion de cette vidéo culinaire. La météo ne devait pas partager l’ensoleillement du plat et c’est une belle douche que nous avons pris en allant faire une course avant le tournage. Les cheveux d’Anne-Sophie paraissent avoir mieux supporté la pluie que les miens. Les averses n’auront pour autant pas entamé notre bonne humeur. Il faut dire que l’accueil par Alice T. et Mickaël M., au studio de la Cuisine du Journal des femmes, était chaleureux, attentionné et le cameraman était pro et patient !

vidéo culinaire gaspacho déco Alvalle

Un grand merci aussi à Alvalle. Je vous invite à vous rendre aux rayons frais découvrir et tester leur grande variété de gaspachos et soupes froides. Il est rare de trouver des produits déjà préparés aussi naturels et savoureux.  Merci aux ateliers de cuisine, atelier des chefs.

Enfin, un grand merci à Kenwood. Le Cooking Chef est l’élément indispensable pour vous lancer dans des créations originales réalisées en 2 temps 3 mouvements (notamment des soupes chaudes ou froides) : il chauffe, mélange pour vous et son blender rend la soupe toute lisse si vous le souhaitez.

 

24 septembre 2012
PARTAGER

Répondre

20 + huit =