Photo culinaire ensoleillée et carottes

Quand nous avons de très précises demandes de lumière pour un style de photo culinaire, tout ce qui nous tombe sous la main est prétexte à du stylisme culinaire. En un rien de temps, le studio photo paris s’illumine, crépite et flashes pour les tests.

Or ce jour là, dans le bac du réfrigérateur, une petite botte de mini-carottes patientait depuis quelques jours. Ces petites carottes étaient bien mignonnes et je pensais leur faire prendre la pose en photographie culinaire. Un changement d’éclairage, une demande de photo culinaire très ensoleillée, l’occasion était donnée. Après une brève mise en beauté, i.e. un stylisme culinaire réduit à quelques secondes, les carottes se retrouvaient à pavaner au milieu du studio photo paris. Même pas éblouies par ces quelques instants de vie de starlettes, elles semblaient juste ravies d’être sorties de leur sac plastique étouffant et suant et de la froideur du bac à légumes.

Photo culinaire : impression soleil

photo culinaire essai lumière
© S'cuiz in, agence de création culinaire

La saison des carottes, c’est la saison froide, souvent triste et maussade. La carotte croquante et sucrée apporte une touche de douceur et de bonne humeur. Et quand elle se mêle à des pépites de chocolat noir ou de chocolat praliné, à de la poudre de fruits secs (poudre d’amandes, poudre de noisettes ou noix de coco râpée), à quelques morceaux de fruits confits (gingembre, orange, cédrat), c’est la promesse de chaleureux moments gourmands. Un carrot-cake est parfait pour illuminer le goûter, dans la lumière bleue et froide de la morne saison.

Et puis la carotte, c’est aussi le jus de carottes, pure ou agrémenté de jus de gingembre, coriandre, pommes vertes, orange. Il apporte vitamines et carotène utile au cours de l’hiver. Certains le prenne même en cure. La carotte en version sucrée, c’est aussi l’halva de carottes… mais ceci sera l’objet d’un autre billet.

Les carottes sont cuites. Finalement, elles ont terminé glacées avec du jus d’agrumes et du ras-el-hanout bien orangé et légèrement pimenté. Une association saveurs réussie qui apporte encore une touche de hot pendant l’hiver.

7 février 2013
PARTAGER

Répondre

treize + treize =