Tarte fondante au chocolat

C’est bien connu, la cuisine : c’est l’art d’utiliser les restes. Et dans les périodes difficiles, cette façon d’appréhender la cuisine prend tout son sens. L’art d’utiliser les restes pour créer du bon évidemment, l’art d’accommoder et de présenter les restes pour créer du beau ! La création culinaire, c’est une recette et l’envie d’y goûter grâce au stylisme culinaire et à la photo culinaire.

Que restait-il ce jour-là au studio photo culinaire de S’cuiz in après quelques séances de stylisme culinaire et photo culinaire ?

un reste de pâte sablée, parce qu’après avoir étalé la pâte à 3 reprises pour y découper des formes sympathiques en photo culinaire selon une méthode stratégique façon Tétris,  il reste encore et toujours de la pâte.  Cette provocation à renaître à chaque coup de rouleau à pâtisserie en serait presque agaçante. Mais les solutions pour venir à bout de la pâte sont nombreuses :  faire un sablé géant à enfourner après les autres sablés pour réjouir les plus gourmands, mettre la pâte au congélateur pour profiter d’une pâte toute prête le jour où l’on manque de temps, la réserver au réfrigérateur pour le repas du soir et marquer un point au dessert… C’est cette dernière alternative qui fut privilégiée.

une portion de crème d’amandes. Les proportions des ingrédients pour une recette classique de crème d’amandes sont des plus simples : 100 g de beurre pommade – 100 g de sucre – 2 oeufs – 100 g de poudre d’amandes. Si l’on souhaite que la crème d’amandes « souffle » ou gonfle à la cuisson, il suffit de bien battre dès que l’on incorpore les oeufs, sinon, on travaille la crème d’amande à la spatule ou à la maryse sans trop exciter les blancs d’oeufs !

du chocolat, parce qu’il y a toujours du chocolat dans l’épicerie de l’agence de création culinaire S’cuiz in.

Création culinaire, l’art de présenter les restes

moelleux au chocolat
Un fondant au chocolat ou moelleux au chocolat avec du croquant !

Idée de recette de tarte fondante au chocolat :

Beurrer, fariner le moule puis y foncer la pâte. Bloquer au froid. Faire fondre le chocolat avec un peu de crème et mélanger avec la crème (pour les proportions, goûter !). Verser dans le moule et faire cuire au four préchauffé à 200 °C (position basse, chaleur tournante + sole). Réduire la température à 175 °C après 15 min. Sortir après 30 à 35 min de cuisson. 

 

26 février 2013
PARTAGER

Répondre

un + 15 =