Création culinaire tendance, le ramen burger

Le ramen burger, vous connaissez ? À l’agence de création culinaire S’cuiz in, nous sommes toujours à l’affut de nouveautés et tendances culinaires. Nous traquons et parfois craquons pour des associations de saveurs pertinentes (foodpairing…), des interprétations ou fusions de plats classiques et traditionnels, des mets au design culinaire remarquable, … Et le ramen burger a inévitablement retenu notre attention. Comme un burger, il est « customisable » à souhait donc porteur d’un riche potentiel de création culinaire. Comme un burger, sa préparation ludique est un atout pour le stylisme culinaire. Enfin, comme un burger, son port altier, l’alternance des couleurs et des textures, en fait un élément central pour la photographie culinaire.

Vous l’aurez compris, le ramen burger est une création culinaire cousine du burger avec un stylisme culinaire comparable. Voici un exemple en photographie culinaire.

Photographie culinaire tendance : le ramen burger

creation culinaire autour du burger
Pasta burger, le burger revisité

© S’cuiz in / photographie culinaire et stylisme culinaire

Si le burger est un sandwich rond composé le plus souvent d’un steak haché paré de quelques condiments, salade, tranches de tomates et fromage entre deux tranches de pain plus ou moins brioché, le ramen burger lui, troque les deux tranches de pain contre des galettes de pâtes, plus exactement de ramen.

C’est à New-York au second semestre 2013 que le ramen burger a commencé à titiller l’appétit des foodista. New-York, melting pot de tant de cultures, dont les cultures occidentales et asiatiques, a revisité le classique hamburger. Le ramen burger est une interprétation du burger selon des influences et saveurs asiatiques (ramen, bok choy en guise de salade, etc.). En France, les restaurants de burger et les food trucks se multiplient. Ils proposent bien souvent des burger bio, locaux, originaux, mais peu présentent le ramen burger sur leur carte. Il ne vous reste donc qu’à préparer vos propres ramen burgers ou pasta burgers maison. De quoi préparer une healthy junk food (en gros une saine malbouffe !) qui sera apprécié par tous, petits, ado et adultes !

 

Pasta burger en photographie culinaire
Création culinaire aux bons produits

Nous ne saurions insister sur l’importance du bon, des bons produits, de manger sainement. Et plutôt que d’utiliser des tranchettes de fromage aux origines douteuses, si vous tranchiez finement votre Cantal préféré puis le posiez et le laissiez légèrement fondre sur le steak chaud, avant de vous régaler ? Doux Cantal jeune, puissant Cantal vieux, Cantal entre-deux qui offre un bon compromis, le choix est large. Et pour les plus gourmands, quelques bâtonnets de Cantal sont à grignoter sur la photographie culinaire mais veillez dans ce cas à ne pas avoir une activité sédentaire. Manger, bouger !

Et pour plus de conseils et d’idées pour une saine création culinaire de ramen burgers faits maison, des informations sur les pâtes à utiliser et savoir comment les préparer, nous vous donnons rendez-vous au prochain billet !

10 mars 2014
PARTAGER

Commentaires (3)

  • M chabmaill 10 mars 2014 at 21 h 54 min
    Cela me rappelle quelque chose ......
    • Gwen 10 mars 2014 at 22 h 06 min
      Comme quoi, la recette a été plus que testée :-) Et dans le futur billet, diverses idées pour préparer les galettes de pâtes, façon new yorkaise et autre...
  • Franck 11 mars 2014 at 9 h 53 min
    Superbe :-)

Répondre

un × un =