Photographie culinaire technique et diversification alimentaire

Après la photographie culinaire de quelques légumes à introduire en début de diversification alimentaire, voici quelques idées de recettes de cuisine pour bébé à partir de ces légumes. Quoique, recettes de cuisine, c’est beaucoup dire. Voici plutôt quelques idées d’association de saveurs, de foodpairing, des astuces pour présenter les légumes à bébé.

On essaie de présenter les légumes (cuits) un à un avant de les mélanger. Pour épaissir la soupe de légumes, on peut y ajouter quelques cuillerées de lait infantile ou une cuillerée de farine pour bébé (on commence par les farines de céréales sans gluten comme le riz, avant de passer aux farines avec gluten comme le blé). Quand un légume ne passe pas bien, que bébé se met à hurler à l’approche du biberon quand il y a déjà gouté, on ruse. On patiente quelques jours ou on détend une partie avec le lait qu’il aime tant ou on le mélange avec des pommes de terre ou de la courgette pelée sans pépins qui ont des goûts assez neutres.

Quand bébé connaît la carotte, on peut lui ajouter de la coriandre. Quand il connaît les petits pois, on peut lui ajouter de la menthe. Quand il connaît la courgette, on peut lui ajouter du thym. Quand il connaît la courge, on peut lui ajouter une pincée de noix de muscade… Plus la palette des goûts offerts est large, plus il a de chances pour être curieux et prêt à adopter d’autres nouveautés ou curiosités. Et pourquoi pas ne pas ajouter un peu de fruits, (pomme, poire…) pour adoucir certains légumes.

Photographie culinaire biberon persil
Photo culinaire pastel : S’cuiz in.

Photographie culinaire matériel : chambre numérique

Pour présenter des ingrédients ou des photos culinaires de pas à pas, la prise de vue à la verticale est souvent pertinente. Elle permet de proposer un inventaire visuel explicite. C’est le cas de la photo culinaire cité ci-haut.

Mais les soupes mixées sont souvent de couleur « caca d’oie », en bols ou biberons. Ce n’est pas très attrayant. À l’agence de création culinaire S’cuiz in, nous avons fait le choix d’un autre style de photographie culinaire : un arrière plan vertical qui donne une dynamique nature à l’image, une ligne de netteté qui part du persil, élément important et passe par le lapin dessiné sur le biberon (un indice de marque bien connue des parents), l’utilisation de la chambre numérique (photographie culinaire matériel bien pratique ou objectif à décentrement) qui donne ce rendu netteté / flou sans post-traitement Photoshop.

Photo culinaire de recette de légumes pour bébé
Photographe culinaire : Gwen Rassemusse / S’cuiz in

Petit reste de crème de courgettes au persil (avec lait infantile)… Bébé est tout repu, il a presque tout bu !

3 avril 2014
PARTAGER

Répondre

4 × 1 =