Photographe culinaire, créateur d’ambiance

Les fraises font leur grand retour saisonnier pour le plus grand plaisir de tous les gourmands… et de ceux qui souhaitent rendre la photographie culinaire gourmande ! Il n’y a pas que les femmes enceintes qui ont des envies de fraises (ou pas d’ailleurs). La fraise, la bonne fraise, n’a pas qu’un parfum envoûtant, un goût de reviens-y. Entière, elle captive aussi le regard par sa vive couleur, sa brillance texturée par ses grains opaques. Ouverte, le contraste de sa peau rouge et de son cœur blanc donne un visuel esthétique différent mais tout aussi intéressant. Une aubaine pour le photographe culinaire. Pas besoin d’artifice de lumière ou d’astuce de stylisme culinaire, la fraise est naturellement belle.

Photo culinaire et prise de vue

Et comment marier la fraise ? Quels ingrédients, quelles couleurs au sein de quelle recette ? À S’cuiz in, nous vous proposons d’accompagner la fraise de fruits exotiques dans une recette de cuisine originale (exotique bien sûr !). Mangue et papaye à la chair d’un vif jaune d’or assurant un joli contraste avec le rouge de la fraise en salade de fruits un peu spéciale. Une salade de fruits arrosée de thé à la menthe, acidulée au citron vert dans un cadre « nature » et coloré permettant de bien mettre en évidence les fruits… pour la photographie culinaire. Du bois peint turquoise ocre nous a semblé sympathique.

Photo culinaire de salade de fruits nature.
Photographe culinaire / S’cuiz in. Ambiance nature.

Photo culinaire et traitement de l’image

Pour un photographe culinaire, la prise de vue, c’est une chose. La retouche de la photo culinaire en est une autre. Les différents filtres de flou, d’accentuation, de jeu sur les couleurs, sans parler de la balance des blancs et de la température de la lumière … permettent de développer l’atmosphère d’une photo. La création culinaire laisse place à la création d’atmosphère. Préférez-vous une ambiance chaleureuse, une tonalité froide voire polaire, irréelle ou surnaturelle ? Le traitement de la photo sera fonction de l’inspiration artistique du photographe culinaire et du / de la styliste culinaire mais aussi et surtout de l’image à véhiculer, de la destination du projet, du client, des consommateurs concernés…

Photographie culinaire de salade de fruits au thé.
Photo culinaire / S’cuiz in. Ambiance Picard.

 

27 avril 2014
PARTAGER

Répondre

douze + deux =