Stylisme culinaire et recettes de fêtes

L’agence de création culinaire S’cuiz in n’a pas roulé sous la table depuis le dernier billet mentionnant la photographie culinaire et le stylisme culinaire autour de Sidi Brahim. Elle a seulement manqué de temps pour publier quelques billets. Le studio photo paris avec sa grande cuisine n’a pas chômé. De nouveaux projets motivants, de création de recettes, de stylisme culinaire et de photographie culinaire ont vu le jour, partagés avec des équipes et des directions artistiques tout aussi enthousiastes. C’est appréciable de travailler en de bonnes conditions et sympatique compagnie ! Et nous avons hâte de feuilleter les parutions à venir en 2015 !

Alors pour partager la bonne humeur qui règne dans l’agence en cette fin d’année, nous avons pensé qu’une mise en bouche festive, idée de recettes et de stylisme culinaire, serait appropriée en cette fin d’année. En fait, je suis une fan des associations saumon / herbes / fruits rouges acides (griottes, baies, framboises), inspirées des pays nordiques sans nul doute ! Voici donc :

Stylisme culinaire et recettes de fêtes

Carrés aux 2 saumons

Carré aux deux saumons
Recette festive, idée de stylisme culinaire

Pour 6 personnes
Prépa : 30 min – Cuisson : 20 min – Attente : 3 h

2 œufs
100 g de yaourt
45 g de beurre
50 g d’épinards décongelés
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
50 g de farine semi-complète
2 pincées de poudre à lever
1 barquette de framboises
1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
1 petit bouquet d’herbes (aneth, persil, cerfeuil)
1 cuillère à soupe de baies roses
70 g de fromage frais
130 g de crème fleurette
3 tranches extra-fines de saumon
100 g de saumon cuit
sel, poivre

Préchauffer le four à 180 °C (convection naturelle).
Dans le bol d’un mixeur, mettre les 2 jaunes d’œufs, le yaourt, le beurre fondu, les épinards, la moutarde. Saler, poivrer et mixer puis incorporer la farine tamisée avec la poudre à lever en quelques impulsions. Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation mixée. Verser dans un moule antiadhérent (environ 24 cm x 18 cm). Faire cuire au four pendant 15 à 20 min. Recouvrir d’une toile de cuisson pendant 15 min avant de démouler. Laisser refroidir.
Mélanger les framboises avec le vinaigre.
Préparer la crème. Hacher les herbes, concasser les baies roses et fouetter le crème comme pour une Chantilly. Mélanger les herbes avec le fromage frais, les baies. Saler légèrement puis incorporer délicatement la crème fouettée.
Couper le biscuit en 2 (au milieu des longueurs). En recouvrir une moitié de saumon fumé, puis de crème, de saumon cuit émietté et de framboises. Recouvrir avec la seconde moitié. Envelopper de film et réserver au froid pendant au moins 3 h. Découper en carrés, décorer avec le reste de crème et déguster.

 

Amuse-bouches aux deux saumons
Amuse-bouche au saumon, proposition de stylisme culinaire.

Bonnes fêtes et bon appétit !

19 décembre 2014
PARTAGER

Répondre

10 + 8 =