Guacamole allégé, avocat et mâche

Il arrive parfois que mes réfrigérateurs soient presque vide. Enfin j’entends par là, que outre les huiles, condiments, pâtes, condiments, fines herbes,… il ne reste que quelques fruits et légumes attendant impatiemment leurs petits copains du futur marché imminent. La création culinaire naît parfois de la diversité des produits dont on dispose à un instant T. Mais la plus savoureuse cuisine créative apparaît sous les contraintes, me semble-t-il. C’est quand il faut presser les idées, du fait d’un temps de préparation réduit, d’un nombre d’aliments limité,  d’un espace exigüe ou mal équipé, que l’on extrait la substantifique moelle.

Cette fois-ci, il me fallait vite improviser quelques tartines apéritives à servir avec des oeufs de poisson et du saumon fumé. Il me restait quelques poignées de mâche et deux petits avocats. Non seulement mâche et avocat s’arrangent parfaitement avec les saveurs iodées et fumées mais en plus leurs verts s’associent parfaitement. De quoi inspirer un auteur de recettes de cuisine créative, tout comme un styliste culinaire ou un photographe culinaire.

 

pâte apéritive pour tartine, cocktail et buffets
pâte à tartiner apéritive, du vert pour prendre un verre

Outre la photo culinaire, prise dans l’urgence, la recette est des plus simples. Remplir le bol d’un petit mixer de pousses de malade. Ajouter quelques gouttes de citron et 1 pincée de sel. Mixer par impulsion (ne pas faire chauffer). Quand la salade est réduite en coulis grossier, ajouter la chair de 2 petits avocats. Ajouter un trait de jus de citron et mixer à nouveau. Ajouter une échalote finement ciselée, un morceau de petit piment épépiné ou de poivron émincé. Vérifier l’assaisonnement (sel, épices : graines de coriandre et de poivre vert moulues).

Ne pas trop saler si la pâte est tartinée (sur du pain de seigle au levain maison, pain maison bien sûr) et recouverte de saumon fumé ou d’oeufs de poisson fumé.

PARTAGER