Mousse à la ricotta, rose et chocolat blanc, compotée de fraises
Je l’aime, un peu beaucoup… cette sensation granuleuse de la ricotta dans la bouche. Et je ne sais pourquoi, j’apprécie particulièrement l’association saveurs ricotta – fraises – rose avec un soupçon de chocolat blanc. Il y a dans la ricotta comme un appel pour être sucré, texturé et doucement parfumé par le chocolat blanc. L’harmonie devient réellement élégante en présence de la rose. Cette délicatesse se communique bien évidemment au stylisme culinaire et à la photographie culinaire. Une ambiance girly, fleurie voire liberty pour une création culinaire douce, légère, sucrée comme la mousse. Le studio photo culinaire parisien s’est transformé en jardin de saison : les fraises ont intensifié les saveurs de la recette de cuisine ainsi que les couleurs de la photo culinaire.

Réaliser un jus de fraises légèrement épaissi en faisant cuire les fraises avec un peu de sucre, une gousse de vanille ouverte et ses graines grattées, un peu de pectine. Je laisse faire cela à mon commis préféré Cooking chef de Kenwood. Réserver au frais pendant 6 h.
Plonger 4,5 feuilles de gélatine dans de l’eau fraîche. Monter 20 cl de crème liquide en Chantilly avec 50 g de sucre semoule. Incorporer 140 g de chocolat blanc fondu au bain marie à 600 g de ricotta tempérée puis la gélatine égouttée et fondue (au micro-ondes sans bouillir). Ajouter délicatement la crème. Monter 4 blancs d’oeufs en neige, ajouter 45 g de sucre à la moitié du montage puis 45 g de sucre en fin de montage avec 1 CS d’eau de rose. Réserver au frais pendant 5 h.
Servir frais, décoré de pétales de roses non traitées et de graines de pavot (parce que rose – ricotta – chocolat blanc – graines de pavot bleu, c’est aussi une grande histoire !).
Contrairement à de nombreux desserts « lisses », cette mousse conserve le caractère granuleux caractéristique de la ricotta.